LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cyber harcèlement

Étude de cas : Le cyber harcèlement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2021  •  Étude de cas  •  487 Mots (2 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 2

Le cyber harcèlement, une nouvelle forme d’expression de la violence

Définition, chiffres et exemples :

- Le cyber harcèlement est malheureusement une pratique répandue sur internet. Les victimes subissent intimidations, insultes, moqueries, piratage de comptes et usurpation d’identité. Si le harcèlement de rue est ponctuel, le cyber harcèlement est continu. Ces actes ont de lourdes conséquences sur les victimes. De la perte de l’estime de soi en passant par la dépression et dans le pire des cas au suicide.

-En France en 2019 : 40% de – de 50 ans ont déjà subi des attaques sur les réseaux sociaux dont 22% ont entre 18 et 24 ans ou moins.

-Avec Facebook/Twitter, nous avons eu la ligue du LOL qui est un groupe de journaliste qui ont insulté et moqué de personnes pour le plaisir en public.

- Le chanteur Bilal Hassani a reçu plusieurs centaines de messages agressifs suite à une publication sur twitter qu’il a publié le 13.11.18, le plus souvent de nature homophobe mais également l’apologie du terrorisme.

Conséquences :

Pour la victime : Le cyber harcèlement est une souffrance morale énorme. Elle peut amener à un isolement, destruction intérieur, mutilation… Le cyber harcèlement conduit à une perte de confiance en soi, à un sentiment de frustration ou de dépression. Certaines personnes, plus fragile ou avec une intensité de harcèlement plus élevé, en arrivent même au suicide.

Pour l’harceleur : adopter ce type de comportements sur le long terme peut entraîner des troubles comportementaux à un âge ultérieur. L’harceleur va probablement développer l’idée que les rapports malsains sont normaux, que ses actes n'ont pas de réel impact, il n'aura pas d'empathie car il ne voit pas les souffrances de sa victime. La dépersonnalisation va pousser l’harceleur à se déresponsabiliser de ses actes virtuels.

La ligue du LOL :

Pour la victime : certaines personnes persécutées se sont isolé de la société. Elles se sont sentie démoli par ces injures quotidiennes. Sentant que ces personnes étaient faibles, d’autres personnes se sont attaqués à ces victime entrainant un isolement social. Malgré le mal-être de ces personnes, de nombreuses plaintes ont été classées sans suite. Les actes de ces harceleurs ont amené des victimes à penser qu’ils n’étaient pas dignes.

Pour les harceleurs : Certains ont été disculpé faute de preuve mais d’autre ont payé pour leurs actes. De nombreux licenciements pour fautes grave ont été mis en place contre ces harceleurs. Deux médecins ont été condamnés à 1 000 euros d’amende, dont 500 euros avec sursis.

Solutions :

Déjà mis en œuvre :

-Un numéro d’écoute et d’aide existe : en cas d’urgence appeler le 0800 200 000

-Ne pas rester seule et chercher de l’aide.

-Des ressources juridiques contre le cyber harcèlement :

* Une injure ou une diffamation publique peut être punie d’une amende de 12.000€.

*

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com