LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contrôle des réseaux sociaux

Étude de cas : Le contrôle des réseaux sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2021  •  Étude de cas  •  529 Mots (3 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 3

SUJET : Le contrôle des réseaux sociaux

  1. Quelles dérives des réseaux sociaux sont dénoncées par la Première ministre néo-zélandaise ?

La Première ministre néo-zélandaise dénonce le fait que les modérateurs de Facebook n’ont pas bien contrôler ce qu’il s’est passé avec Brenton Tarrant le terroriste. Elle réclame des explications car cela n’aurait jamais dû se produire.

On voit ici que malgré la qualification des modérateurs sur les réseaux sociaux, les gens peuvent mettre ce qu’ils veulent, ils devraient immédiatement bloquer ces photos, vidéos, mais ils ne le font pas rapidement. On peut même se poser la question de pourquoi ces personnes-là ont encore un compte, elles devraient être bannies de toutes les applications pour n’émettre aucun contenu de haine.

On peut confirmer que les réseaux sociaux ne sont pas réellement protégés car les informations se relayent très vite alors tout le monde peut voir des images atroces comme la vidéo du terroriste, les réseaux sociaux ne sont pas quelque chose de bien comme on pourrait l’imaginer.

  1. Pour quelles raisons le fisc français s’intéresse-t-il aux réseaux sociaux ?

Le fisc français s’intéresse aux réseaux sociaux pour surveiller des personnes, qui sont en public sur leur compte, pour lutter contre la fraude fiscale. Ils vont vérifier si ces personnes-là auraient un niveau de vie plus élevé par rapport à leurs revenus déclarés. Cet article nous montre que l’État est prêt à tout pour punir les gens qui essayent de frauder, cet acte peut compromettre à la vie privée car même si on est en public cela devrait être interdit d’être surveiller, de plus si on a une voiture de luxe (exemple dans l’article) ce peut être une voiture de location ou autres choses… Cela veut dire que si le fisc français vous soupçonne de frauder, une enquête sera engagée sur vous alors que ce n’était rien à la base. Dans tous les cas ce n’est pas normal d’être surveiller sur nos faits et gestes, la vie privée ne doit pas être compromise.

Cela nous montre une forme d’injustice et de police sur les réseaux sociaux.

  1. Dans quelles mesures les États et les plateformes peuvent-ils chercher à contrôler les réseaux sociaux ?

Tout d’abord les plateformes sont censées surveiller les utilisateurs qui mettent des publications qui ne suivent pas les règles. Ensuite, quelques États effectuent déjà le contrôle sur les réseaux sociaux, comme la Chine, la Russie, l’Égypte, l’Iran ou encore l’Arabie Saoudite, par exemple, un blogueur saoudien Raïf Badawi a été condamné à dix ans de prison et mille coups de fouet pour avoir insulté l’Islam sur un site qu’il avait lui-même créé. Les autres États peuvent chercher à faire comme ces pays, si les citoyens commencent à se rebeller pour n’importe quelle raison et utilisent les réseaux sociaux pour faire avancer cette rébellion, l’État peut les bannir, enlever internet, masquer les personnes qui se rebellent en accentuant les modérateurs.

Dans la question précédente nous avons vu que l’État peut contrôler les fraudes fiscales en surveillant les utilisateurs sur les réseaux sociaux, s’ils trouvent de plus en plus de fraudes ils accentueront les surveillances.

Si tout cela se fait et que le contrôle des réseaux sociaux augmente, la vie privée et la liberté d’expression n’aura plus aucune importance.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com