LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le commerce de détail

Commentaire de texte : Le commerce de détail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  520 Mots (3 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 3

La grande distribution désigne l'ensemble des opérateurs pratiquant le commerce de détail de biens de consommation et éventuellement des services associés (livraison, SAV, financement…) à destination des consommateurs finaux à partir de points de vente disposant d'une grande surface de vente et pratiquant la vente en libre-service (les produits sont exposés sur des linéaires pour être choisis et prélevés directement par le consommateur).

En grande distribution, l’implantation des produits dans un rayon est souvent réalisée à partir d’un planogramme fourni par les services centraux de merchandising de l’enseigne.

L’implantation des rayons dans le point de vente désigne pour sa part les choix faits pour situer les différents rayons et départements dans le magasin. Ces choix résultent de contraintes logistiques, commerciales et de la prise en compte des modes et comportements de circulation dans un point de vente.

La présentation des marchandises

II- Présentation des marchandises: La présentation des marchandises est une des variables du merchandising qui représente un outil de productivité dont les distributeurs ont grandement besoin pour améliorer leur rendement respectif dans les marchés actuels. La conception des présentations mieux adaptées aux besoins des consommateurs influe efficacement sur le comportement du consommateur. Une présentation des marchandises efficace doit[1]: «Arrêter» le client, la clarté de l’offre permet d’atteindre cet objectif. «Orienter» son choix en le séduisant. Le «tenter» en lui présentant de façon successive des produits d’achat par impulsion et des produits d’achat planifié. Le « faire acheter » en facilitant la préhension des produits. 1- Présentation horizontale: consiste à aligner les produits les uns à la suite des autres sur toute la longueur d’une étagère, [...]

Mots-clefs :Besoins des consommateurs, Comportement du consommateur, la préhension des produits, La présentation des marchandises, Le faire acheter, Le merchandising, Le niveau des mains haut, Les marchandises, Les marchés, Niveau des mains, Niveau des pieds, Niveau des yeux, Niveau du chapeau, Niveaux de présentation, Présentation horizontale, Présentation verticale

Définition Implantation verticale

L’implantation verticale est un mode d’implantation des produits en rayon par lequel une même référence (même marque, même produit) se voit attribuer tous les niveaux d’une gondole.

L’implantation verticale rend le linéaire plus visible pour le client et freine son passage en instaurant une plus grande succession de références pour un même niveau.

Définition Implantation horizontale

L’implantation horizontale est un mode d’implantation d’un produit en linéaire par laquelle une même référence est présentée horizontalement sur un même niveau.

L’implantation horizontale est théoriquement moins lisible pour le client, mais elle permet une allocation optimisée des niveaux du linéaire. Dans le cadre d’une implantation horizontale, le premier prix est ainsi généralement placé sur le niveau le plus bas.

II- Présentation des marchandises:

La présentation des marchandises

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com