LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le commerce de détail

Fiche : Le commerce de détail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  Fiche  •  1 759 Mots (8 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 8

La grande distribution est le secteur de la distribution de biens de consommation, qui a subi une extension énorme dans le dernier quart du vingtième siècle. Elle regroupe toute organisation qui pratique le commerce de détail de biens de consommation dans de grandes et/ou moyennes surfaces de vente sous la forme du libre-service. La Grande distribution regroupe les activités adoptées dans les points de vente tels que les : Hypermarchés, Supermarchés, les Magasins populaires, les Centres commerciaux parmi d’autre.

Un supermarché est un magasin en libre-service offrant une grande variété de nourriture et d'articles ménagers, organisé en départements. Il est plus grand en taille et en a une plus large sélection qu'une épicerie traditionnelle. Le supermarché comprend typiquement un département pour les produits frais, les produits laitiers, la viande et une boulangerie avec une espace d'étalage réservé aux produits en conserve et emballés ainsi que divers articles non alimentaires tels que les nettoyants ménagers, produits pharmaceutiques et les fournitures mobiliers. La plupart des supermarchés vendent également une variété d'autres produits

ménagers qui sont consommés régulièrement, comme l'alcool (lorsque cela est permis), et les vêtements, et certains magasins vendent un éventail beaucoup plus large de produits non- alimentaires.

Le supermarché traditionnel de banlieue occupe une grande superficie, généralement sur un seul niveau. Il est souvent situé près d'une zone résidentielle en vue d'être commode pour les consommateurs. Son attrait de base est la disponibilité d'une large sélection de produits sous un même toit, à des prix relativement bas. D'autres avantages comprennent la facilité de stationnement et souvent la commodité des heures d'ouverture qui s'étendent loin dans la soirée ou même 24 heures par jour. Les supermarchés généralement allouent des grands budgets à la publicité souvent à travers les journaux. Les magasins font généralement partie de chaînes d'entreprise qui possède ou contrôle (parfois par franchise) autres supermarchés situés à proximité - ce qui augmente les possibilités d'économies d'échelle.

Les supermarchés sont généralement fournis par les centres de distribution de leurs sociétés mères, telles que les Compagnies Loblaw au Canada, qui gèrent des milliers de supermarchés à travers la nation. Loblaw gère un centre de distribution dans chaque province, généralement dans la plus grande ville de la province.

Les supermarchés offrent généralement des produits à bas prix en réduisant leurs marges économiques. Certains produits (typiquement les aliments de base comme le pain, le lait et le sucre) sont parfois vendus comme des articles promotionnels qui sont avec des marges de profit négatives. Afin de maintenir un bénéfice, les supermarchés tentent de compenser la baisse des marges par une augmentation du volume global des ventes, et avec la vente des articles à forte marge. Les clients en général font les achats en plaçant leurs marchandises sélectionnées dans des caddies (chariots) ou des paniers (self-service) et de payer pour la marchandise à la check-out. A l'heure actuelle, de nombreuses chaînes de supermarchés tentent de réduire davantage les coûts du travail par un transfert vers le libre-service des machines de check-out , où un seul employé peut superviser un groupe de quatre ou cinq machines à la fois, en assistant plusieurs clients à la fois.

Autres services offerts dans certains supermarchés peuvent inclure ceux des pharmacies des banques, des cafés, des garderies / crèches, traitement photo, la location de vidéos, et / ou stations d'essence.

Histoire :

Dans les premiers jours du commerce de détail, tous les produits ont généralement été récupérés par un assistant derrière le comptoir du marchand tandis que les clients attendaient devant le comptoir pour indiquer les éléments qu'ils voudraient. En outre, la plupart des aliments et des marchandises ne sont pas vendus en emballage individuel, donc un assistant a dû mesurer et envelopper le montant précis souhaité par le consommateur. Cela a aussi offert des possibilités d'interaction sociale: beaucoup considéraient ce style de courses comme « un événement social » et seraient souvent une «pause de conversations avec le personnel ou les autres clients. » Ces pratiques par nature exigeaient beaucoup de travail et donc aussi assez

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (108.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com