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Le comique au théâtre

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Par   •  20 Avril 2013  •  379 Mots (2 Pages)  •  832 Vues

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le comique au théâtre cherche avant tout à faire rire

1. C’est une tradition très ancienne puisqu’elle remonte à l’Antiquité, aux fêtes en l’honneur de Dionysos et des transgressions qui étaient autorisées en ce moment-là.

Exemple : Aristophane avec l’Assemblée des femmes

2. Rire est ce que le public (notamment le public populaire) recherche le plus. Il éprouve le besoin de rire sans avoir à réfléchir.

A Rome, le théâtre de foire faisait rire le petit peuple à peu de frais. La farce que l’on retrouve au Moyen – Age et les théâtres de Boulevard qui sont des théâtres de divertissement au XIXème siècle. Il s’agit d’amuser les gens et de leur faire passer un bon moment.

Exemple : La Commedia dell’ Arte avec des personnages types, c’est un théâtre populaire

3. Le théâtre par sa nature se prête particulièrement bien au registre comique, de par son aspect visuel – part sa dimension de spectacle – les trouvailles de mise en scène et aussi par l’effet de groupe que permet le théâtre, le rire est communicatif. Le théâtre a su exploité différents types de comiques.

Exemple : Ubu Roi d’Alfred Jarry

Mais parallèlement à cet aspect divertissant, du théâtre se développe depuis la Grèce Antique un théâtre qui véhicule des idées parfois très profondes.

II. Le comique cache souvent une réflexion, un message

1. Par son nature même, il constitue une excellente tribune pour les idées nouvelles. Il met en scène des conflits et constitue un miroir social. De grands auteurs ont ainsi fait passer des idées très progressistes en évitant plus ou moins la censure.

Exemple : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais véhicule des idées révolutionnaires et subversives. Beaumarchais remet en cause l’Ancien Régime.

2. Le théâtre est aussi parfait pour corriger les vices des hommes. L’idée que le théâtre ait des vertus morales est très ancienne : « castigat ridendo mores ». Elle corrige les..

Avant tout, le comique est un registre visant à procurer une sensation de détente et de divertissement, chez le spectateur, ou le lecteur. Pour ce faire, les auteurs emploient différents moyens. Mais à travers ces procédés, le rire engendré par le comique est-il l'unique objectif recherché ? Ou bien a-t-il d'autres fonctions ?

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