LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le ciment au Maroc

Mémoire : Le ciment au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  9 367 Mots (38 Pages)  •  1 059 Vues

Page 1 sur 38

UNITE DE VALEUR / CNMC 065

3ème ANNEE /CN

MARKETING COMMUNICATION

TECHNIQUES DE COMMERCE

INTERNATIONAL

PREMIER CHAPITRE

ORIGINE ET DEFINITION

DU COMMERCE INTERNATION

Section Première Les origines du commerce international

Paragraphe 1er De l’antiquité au XIXème Siècle

Dès le premier temps de l’humanité, on constate que les échanges entre les groupes humains ont toujours existés. Dans l’antiquité, l’or, l’étain et l’ambre étaient à l’origine d’un trafic important. Au moyen âge, les relations à longues distances ne renaissent que grâce à l’essor du monde arabe avant l’an 1000. Les transactions portaient sur les produits de consommation courante comme le blé et le sel, mais aussi sur des articles de luxe comme les étoffes, les bijoux, l’or, l’argent, et les épices. Ce commerce était plus organisé par des villes que par des Etats.

Les temps modernes sont une étape décisive de l’histoire du commerce international par une triple transformation :

• Le cadre s’élargit à l’échelle de la planète

• Les techniques de navigation se perfectionnent

• La découverte des Amériques ouvre de nouveaux horizons pour les transactions

La première ébauche d’un marché mondial s’est former même si certains continents comme l’Afrique n’y sont pas véritablement intégrés.

La gamme des marchandises échangées se diversifient à de nouveaux produits comme le café, le cacao, le thé, le tabac, la soie etc. le système des échanges fonctionnent à l’avantage presqu’exclusif de l’Europe occidentale.

Le système des échanges qui se met en place au XIXème siècle trouve ses principes d’organisation dans le libéralisme et ses instruments de commandement qui sont le savoir faire et l’argent.

Paragraphe 2ème Les notions de base du commerce International

Le commerce international enregistre l’échange de produits matériels et de services. Les produits matériels regroupent :

- Les produits primaires exemple: ressources agricoles, matières premières pures ou faiblement transformé (phosphates).

- Les produits ou articles manufacturés qui se partagent en biens de consommation durable ou non durable et en biens de production ou d’équipement.

Les services forment les produits « invisibles » parce qu’ils sont difficiles à mesurer et à percevoir par rapport aux produits matériels.

Les services se définissent par rapport à différentes opérations :

• Le transport international

• Le courtage

• Les assurances

• Le négoce

Les études sur le commerce international ne prennent pas toujours en compte les services pour s’intéresser éclusement aux produits matériels.

Les produits matériels sont soumis à différents flux qui permettent de faire la distinction entre les importations et les exportations.

- L’importation est l’opération par laquelle des biens produits par un pays étranger sont transférés sur le territoire national. Les biens sont désignés par le terme importation. Ils sont reçus par un pays soit pour combler ses besoins, soit en transit, ou en vue d’une réexportation après transformation.

Leur valeur est fixée en prix CIF (cost, inssurance and fret) qui comprend à la fois le prix du produit plus les frais de transport et d’assurance du lieu d’expédition jusqu’au port au lieu de destination.

Les importations sont un complément de ressources pour la production intérieure.

L’exportation est une opération par laquelle les biens produits sur le territoire national sont transférés à l’étranger. Les produits qui sortent d’un pays sont appelés exportation. Leur valeur est fixée FOB (Free On Board)

Les exportations sont un prélèvement de ressources pour la production intérieure. Les statistiques douanières enregistrent les exportations et les importations sur la base du ratio FOB/CIF.

Les différentes postes de la balance des paiement

Les échanges de marchandises (import/export) sont comptabilisés dans la balance commerciale.

Si les exportations sont supérieures aux importations, la balance commerciale est excédentaire et les réserves en devises augmentent.

Si les exportations sont inférieures aux importations, la balance commerciale est déficitaire et les réserves en devises diminuent.

Les exportations et les importations de marchandises ne sont pas les seules possibilités d’entrée et de sortie de devises. Il y a aussi des placements de capitaux qui génèrent des bénéfices en devises pour les investisseurs étrangers. Certains sont réalisés pour une longue période, d’autres sont tous provisoires parfois pour quelques jours ou quelques mois.

Il y a 2 grandes catégories de balance :

La balance des transactions courantes retracent le résultat des relations courantes d’un pays avec un autre. Elle regroupe la balance commerciale (échanges de marchandises) et la balance des invisibles (échanges de services).

De l’autre côté, la balance des mouvements de capitaux qui regroupent à la fois la balance des capitaux à long terme et celle des placements à court terme.

Le regroupement des deux balances ainsi que celle des transferts publics ou privés donnent un solde qui aboutit à faire varier

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (532.2 Kb)   docx (37.8 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com