LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le chômage chez les jeunes

Dissertation : Le chômage chez les jeunes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2018  •  Dissertation  •  371 Mots (2 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 2

Malgré les taux de chômage élevés, les entreprises doivent continuer à offrir des possibilités de formation à leurs salariés et ouvrir de nouvelles opportunités d’emploi.

Dans le contexte socio-économique actuel, les entreprises voient plus que jamais l’importance de leur main-d’œuvre pour faire face à la concurrence mondiale. Le manque de formation de la main-d’œuvre, tant au Québec qu’ailleurs au Canada constitue actuellement un enjeu majeur pour les entreprises. De plus, la mondialisation des marchés, l’augmentation accrue des concurrences du marché, les attentes plus en plus élevées des consommateurs ainsi que la transformation constante de la technologie exigent que les jeunes aient une connaissance plus approfondie de la technologie. Plusieurs études ont démontré des lacunes au niveau de la formation au Canada. La formation est moins importante dans les PME, car les gestionnaires n’ont pas les moyens de payer.

En 1995, malgré qu’un grand nombre d’employés soient formés de façon informelle, le système de formation professionnelle en milieu de travail n’est pas plus avancé que celui des autres pays. Environ 34 % des salariés canadiens profitent d’une formation offerte par l’employeur comparativement à 55 % au Royaume-Uni et 44% aux États-Unis .

Conscient de ces enjeux, l’État entreprend des actions afin de rehausser le niveau de la formation pour permettre aux jeunes employés de participer au développement de la société et pour pouvoir implanter une culture de formation continue au Québec. « C’est dans ce contexte que le soutien à la formation et à l’insertion, au moyen de programmes de formation et d’employabilité visant à améliorer les qualifications et les compétences, en vient à prédominer dans les stratégies à l’intention des jeunes. » (Tremblay, 2013, p.123)

Le gouvernement fédéral veut que les entreprises jouent un rôle plus important dans la formation professionnelle. Il faut insister les entreprises à engager du jeune personnel et par la suite offrir une formation continue. Afin de combler le manque de formation au Québec et de lutter contre le chômage, plusieurs solutions sont offertes aux employeurs et employés. Une des solutions est l’adoption de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre (la Loi 90). Cette Loi visait évidemment à augmenter le niveau de formation des Québécois.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com