LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le capitalisme et la mondialisation

Dissertation : Le capitalisme et la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2021  •  Dissertation  •  338 Mots (2 Pages)  •  984 Vues

Page 1 sur 2

D’après les textes et la matière de cours, quels liens faites-vous entre mondialisation et capitalisme ?

On définit la mondialisation comme l’accroissement des échanges et de l’intégration des marchés à l’échelle mondiale. Si l’on lit au travers de ce concept dans lequel nous autres, « habitants du village global » (d’après Mc Luhan), sommes immergés et qui nous apparaît dès lors comme un paradigme, on constate que l’idée de capitalisme est sous-tendue. La mondialisation pourrait être une conséquence du capitalisme.

Le capitalisme, représentant la maximisation du profit du capital, peut être considéré comme un des piliers de la mondialisation. Ce n’est pas un phénomène récent comme certains tendent à le penser, la mondialisation est bel et bien un phénomène séculaire de nos sociétés.

Grâce au progrès technique apparu pendant différentes périodes de notre histoire, nous vivons dans un monde interconnecté. Le flux de circulation humain, le flux d’information, le flux de capitaux est inhérent à nos existences.

La mondialisation est favorisée par de nombreux acteurs : les acteurs institutionnels, les firmes multinationales, le tourisme de masse mais également par le concept de cosmopolitisme.

Différents courants de pensée s’affrontent à propos de la mondialisation, notamment les souverainistes qui souhaitent revenir à une gouvernance nationale des capitaux, et les cosmopolites qui voient en la mondialisation l’opportunité d’une culture mondiale intéressante pour toutes les nations.  Comme tout type de système, la mondialisation et le capialisme comportent des limites intrinsèques.

Les antimondialistes, devenus altermondialistes, disent de la mondialisation qu’elle est un complot contre les « sans » considérant qu’elle est à craindre, puisqu’elle creuse les inégalités sociales. Ainsi, 96% des transactions sur les marchés financiers sont le fait de seulement 16 acteurs, le capitalisme basé sur la liberté des échanges, ne profite-t-il pas qu’aux plus grands ?

Mondialisation et capitalisme semblent donc liés puisqu’entrainant les mêmes effets.

D’autre part, l’augmentation de la mobilité humaine génère plus de 10 % du PIB mondial. La mondialisation favorise-t-elle à son tour le capitalisme ?

A mon sens, mondialisation et capitalisme sont deux concepts intimement liés, qui s’auto alimentent.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com