LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Vote Et La Citoyenneté

Compte Rendu : Le Vote Et La Citoyenneté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2015  •  1 664 Mots (7 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 7

Que vous inspire l’affirmation suivante ? : « Dans une démocratie, le rôle des citoyens consiste uniquement à élire leurs représentants »

Introduction

39 %, c’est le taux d’abstention aux élections municipales de 2014 en France : un record ! Il en va de même pour les autres élections (présidentielles, législatives, régionales, cantonales et européennes) et consultations telles que les référendums (69,8 % d’abstention sur la quinquennalisation du mandat présidentiel).

Le sujet proposé à notre étude nous invite à prendre en considération plusieurs concepts et termes. Du latin « civis », le concept de citoyen apparaît en même temps que celui de « cité » (civitas en latin). Plus tard, émerge le terme de « res publica » (chose publique) qui correspond à ce que nous appelons encore aujourd’hui la « politique ». Ainsi, le citoyen est un individu faisant partie d’un ensemble qui lui est supérieur (la cité), mais où il occupe une place essentielle puisqu'il gère cette dernière (la politique).

Le terme « démocratie » ne pose pas de difficulté particulière : c’est un système politique où le pouvoir émane du peuple.

« Rôle », dans une approche sociologique, désigne l’ensemble des normes et attentes qui régissent le comportement d’un individu, du fait de son statut social ou de sa fonction dans le groupe.

Si, en ancien Français, le participe passé de « élire » (eslit) signifie « élite », son acception moderne éclipse cette connotation clivagique, voire discriminatoire, et définit l’action d’élire comme le processus par lequel des individus choisissent par voie de suffrage la ou les personne-s qui remplira-ont tel-s ou tel-s fonction-s, poste-s, etc…

On en vient au terme « représentant » qui désigne ici un individu qui a reçu un pouvoir de la part de ses pairs afin de défendre leurs intérêts et donc de les représenter.

Fort de ces informations, il convient de se demander si le rôle des citoyens dans une démocratie consiste seulement à élire leurs représentants et, par conséquent, à s’interroger sur la nature même du ou des rôle-s des citoyens en démocratie.

Ainsi, si le devoir de vote est la manifestation la plus visible du rôle des citoyens en démocratie, il ne faut pas perdre de vue que les citoyens ne sont pas actifs uniquement lors des périodes électorales et qu’ils jouent d’autres rôles.

I/ Elire leurs représentants et le rôle premier des citoyens en démocratie

Comme le dit Bernard MANIN dans « Principes du gouvernement représentatif », le processus électoral est récent. Cependant, il s’est imposé comme la règle de nos démocraties. Ainsi, on verra qu’élire leurs représentants et le premier rôle des citoyens en démocratie car c’est celui qui leur permet de la plus flagrante des manières de s’impliquer, participer dans la vie de la cité, mais aussi car cela est la condition sine qua non de l’existence de nos démocraties où le processus électoral occupe une place centrale dans l’activité citoyenne et démocratique.

A) Car cela permet à tous les citoyens de s’impliquer, participer dans la vie de la cité

S’il est vrai que le taux d’abstention ne fait qu’augmenter depuis des années et des années, il ne faut pas oublier que les périodes électorales sont les seules considérées comme étant le moyen pour chaque citoyen de faire entendre sa voix. En effet, bien qu’il sache que son bulletin de vote n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, le citoyen n’oublie pas que l’océan est fait d’une multitude de gouttes d’eau. C’est pourquoi il est logique d'observer un engagement politique plus important de la part des citoyens lors des périodes électorales. En cela, l’exemple de la campagne de Barack OBAMA en 2008 constitue un exemple tout à fait remarquable. En effet, au cours de sa campagne, le candidat OBAMA a réussi à mobiliser des masses de citoyens afin de faire du porte-à-porte ou pour se manifester sur les réseaux sociaux. Cependant, ce phénomène ne semble s’observer que lors d’élections considérées comme importantes, ou plus importantes que d’autres. Ainsi, si en France le taux d’abstention aux présidentielles était de 20 %, ce taux monte à 43 % pour les législatives qui se sont pourtant déroulées un mois seulement après le second tour de l’élection présidentielle. Cette constante se retrouve aux Etats-Unis : les midterms de 2014 n’ont pas beaucoup mobilisé, alors que l’élection présidentielle mobilise beaucoup plus. On peut en conclure que les citoyens savent que les élections sont un moyen de se faire entendre, et donc ils y participent, mais seulement à celles qu’ils jugent les plus importantes. Enfin, il ne faut pas oublier le fait que la majorité des citoyens pensent que nous sommes dans des démocraties représentatives. Cette croyance peut avoir des répercussions sur la manière dont ils perçoivent leur rôle de citoyen.

B) Car cela est la condition sine qua non de l’existence de nos démocraties

Si on pose comme vérité que le rôle du citoyen en démocratie consiste uniquement à voter pour élire ses représentants, cela doit forcément être vrai car sinon nous ne serions pas dans des régimes démocratiques. En effet, comme défini

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (121.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com