LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Travail Au Black

Commentaire d'oeuvre : Le Travail Au Black. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  223 Mots (1 Pages)  •  618 Vues

Qu’est que le travail au black ?

Définition :

Le travail dissimulé, aussi appelé populairement « travail au noir », ou plus familièrement encore « au black », est un terme employé pour définir le fait de ne pas déclarer tout ou partie du travail ou de son activité.

Il s'agit de la non exécution intentionnelle, par un responsable d'entreprise, d'une formalité déclarative, qu'elle porte sur l'exercice d'une activité ou l'emploi de salariés. C'est une infraction majeure du travail illégal. Le travail dissimulé, outre le fait qu'il crée un manque à gagner pour les comptes de la Sécurité sociale, prive le salarié de ses droits.

En France, le travail dissimulé représente l'essentiel des PV dressés pour délit de travail illégal (entre 69 et 71 % des constats suivant les années)

Conséquences sociales et économiques :

Les préjudices occasionnés par le travail dissimulé affectent directement le marché national de l’emploi et la politique de cohésion sociale :

• atteinte aux droits essentiels des travailleurs au regard de leurs conditions de travail et de rémunération,

• concurrence déloyale entre les entreprises,

• déficit de financement du système de protection sociale.

Puisqu'il n'existe pas de contrat de travail, le travailleur n'a nulle garantie d'être payé selon les termes définis au moment où il est recruté. Ainsi le terme de « travail au noir » cache en réalité des situations de grandes exploitations, ainsi que de la concurrence déloyale.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com