LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Test D'un Site Pratique

Dissertations Gratuits : Le Test D'un Site Pratique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2012  •  837 Mots (4 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 4

Un aviron, aussi nommé rame hors du domaine maritime, est un outil destiné à la propulsion manuelle d'engins flottants, traditionnellement construit en bois. Il est utilisé depuis l'Antiquité pour des usages aussi divers que la pêche, la guerre, le sport. L'aviron utilise la force motrice des bras des rameurs.

En général, un aviron est formé d'une longue pièce de bois dont l'extrémité propulsive trempe dans l'eau, l'autre extrémité étant dans la ou les mains du rameur (celui qui rame ou « nage » en jargon maritime), le point d'appui du levier étant situé sur le bord de l'embarcation. Si aucune partie ne repose sur le bord de l'embarcation, on parle alors de pagaie. La partie dans l'eau est appelée plat, pale ou encore pelle, tandis que l'autre partie est simplement appelée manche. C'est sur cette partie que les rameurs vont disposer leurs mains.

Un rameur peut avoir à manœuvrer un ou deux avirons à la fois. Cela dépendra du fait d'être seul ou non sur l'embarcation. Si le rameur est seul, il devra ramer simultanément avec un aviron de chaque côté, et aura donc une main sur le manche de chaque aviron ; il rame alors en couple ; le rameur solitaire peut aussi utiliser un seul aviron en godillant. Si les rameurs sont deux ou plus, ils pourront alors manœuvrer chacun un seul aviron, avec les deux mains sur le manche. Il rame alors en pointe. Il faudra alors qu'il y ait autant de rameurs d'un côté que de l'autre pour que l'embarcation aille droit (même s'il existe aujourd'hui des embarcations traditionnelles à l'aviron à trois rameurs en pointe (Martinique)). Historiquement, il existait également des bateaux mélangeant les deux type d'armement avec un rameur en couple et deux rameurs en pointe : le ramdam.

Sommaire [masquer]

1 Principe

2 L'aviron dans la navigation

3 L'aviron dans le sport

4 L'aviron dans la culture

5 Liens externes

Principe[modifier]

Plusieurs positions sont possibles pour pouvoir faire avancer une embarcation à l'aide d'avirons. Lorsque la rame repousse l'eau vers l'arrière, est levée pour être ramenée vers l'avant, puis plongée de nouveau dans l'eau, on parle de nage. Dans la nage à la ponantaise, le rameur regarde vers l'arrière. S'il rame avec un aviron il nage en pointe, avec deux avirons il nage en couple. Dans la nage à la levantaise ou vogue, le rameur fait face à l'avant. Dans le cas particulier de la voga alla veneta la rame reste toujours immergée, le mouvement de retour vers l'avant servant à redresser la direction de la gondole. Si l'aviron, placé à l'arrière, exerce une poussée continue par un mouvement en biais il s'agit de godille.

Les embarcations de compétition à l'aviron sont munies de siège à roulettes qui permettent d'augmenter l'amplitude du coup de rame et la force appliquée à l'aviron.

faering

L'aviron travaille comme un levier avec comme point d'appui la dame

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com