LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Secteur Medical En Tunisie

Compte Rendu : Le Secteur Medical En Tunisie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 5

LE SECTEUR MEDICAL EN TUNISIE

La Tunisie possède un réseau hospitalier établi sur tout son territoire. Les infrastructures hospitalières sont satisfaisantes. Les hôpitaux et cliniques privées sont équipés de matériel moderne. On compte 130 cliniques, 99 centres de dialyses, 27 centres de Thalassothérapie (outre les 15 en cours de construction). Les cadres médicaux et paramédicaux de haute technicité dans les différentes spécialités. Certaines cliniques se sont spécialisées dans des domaines bien précis tels que l'hémodialyse, l'ophtalmologie, la cardiologie ... La chirurgie esthétique est pratiquée, entre autres, dans certaines cliniques et il existe des intervenants pour vos voyages de santé. EUREKA ESTHETIQUE

Les centres privés de consultations médicales en Tunisie regroupent, dans un même bâtiment, plusieurs cabinets de médecins, qui exercent différentes spécialités.

Ces centres de consultations ont l'avantage de se trouver, la plus part du temps, à côté d'une clinique pluridisciplinaire ce qui permet, en cas d'urgence, d'avoir toute l'infrastructure et équipements nécessaires pour une intervention rapide.

"La thalassothérapie française commence à regarder avec beaucoup de curiosité le développement de la thalassothérapie en Tunisie. Peut-être à son tour, viendra-t-elle y chercher une occasion, non pas de s'enrichir, mais du moins de se renouveler". Ces paroles de Jean Bobert, historien de la thalassothérapie et co-fondateur des centres Louison Bobert, résument la réussite de la Tunisie dans ce secteur dont les centres de haut niveau et conformes aux meilleures normes de qualité internationale, ont drainé près de 65 000 curistes en l'an 2000.

A cette qualité, s'ajoutent les atouts naturels (proximité, climat, salinité et pureté de l'eau, …), le confort (la plupart de ces centres sont intégrés à des hôtels de luxe), l'équipement (des plus performants), l'encadrement ( médecin et personnel para-médical de qualité) et enfin le rapport qualité/prix. Tous ces avantages ont fait de la Tunisie la 2ème destination mondiale de Thalassothérapie. Mis à part les particuliers, les tour-opérateurs et les agences de voyage ont constaté que les centres de thalasso en Tunisie sont excellents.

Si la forte demande étrangère pour la Thalasso a poussé les professionnels du Tourisme à augmenter le nombre de Centres de Thalassothérapie, le retour du secteur thermal et hydrominéral au Ministère du Tourisme poussera, à la croissance, les Hôtels de Santé. Les initiés de la médecine de relaxation et de la médecine douce trouveront, en Tunisie, d'excellents centres de remise en forme, d'autant plus que la Tunisie dispose d'au moins 60 sources thermales chaudes ayant la composition chimique adéquate pour être exploitées. Les équipes de l'hôpital Cochin de Paris, à la demande de la station de Vichy, ont mené une étude rendue publique lors des journées de Rhumatologie et confirmant scientifiquement les vertus exceptionnelles des soins thermaux.

- Dans les années 80, la Tunisie s'était lancée dans le "Tourisme Médical".

RESULTAT : Des milliers de ressortissants des pays voisins viennent et reviennent chaque année dans ce pays pour se faire soigner, et depuis les années 2000, les anglais viennent de plus en plus se faire opérer en Tunisie.

- Dans les années 90, la Tunisie s'était lancée, avec succès, dans le domaine de la Thalassothérapie.

RESULTAT : La Tunisie est devenue la deuxième destination mondiale dans ce secteur.

- En début de ce millénaire, la Tunisie développe le "Tourisme pour la chirurgie esthétique".

PREVENTION : Si nous nous référons au succès des deux secteurs précédents, on ne peut qu'être optimiste. Déjà, plusieurs

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com