LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Roi Absolu

Compte Rendu : Le Roi Absolu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  582 Mots (3 Pages)  •  2 489 Vues

Page 1 sur 3

HISTOIRE DES INSTITUTIONS

« Qu’est-ce qu’un Roi absolu ? »

Introduction :

L’absolutisme ou la monarchie absolue est un type de régime politique dans lequel le détenteur d'une puissance attachée à sa personne, concentre en ses mains tous les pouvoirs, gouverne sans aucun contrôle. Terme utilisé pour caractériser la nature du pouvoir politique dans la France de l’Ancien régime, notamment par des auteurs tels que Loyseau, Bodin, Bossuet…

Le Roi n’avait plus aucun pouvoirs, mais c’est avec des évènements tels que la fin de la féodalité, la redécouverte du droit romain, que le Roi va reprendre les pouvoirs timidement au 13ème siècle, à partir du 14ème la notion d’imperium prendra forme, mais c’est véritablement au 16ème siècle que la notion de Roi absolu prendra toute son importance, et un Etat va naitre.

La monarchie absolue est toujours centralisatrice. La société est un corps dont le monarque est la tête. Il ne doit y avoir dans le corps social qu'un seul centre de décision. Tout va alors s’unifier autour du Roi, et la tendance centralisatrice sera très prononcée, avec un Roi proche de ses sujets. Le pouvoir royal a surtout cherché à s’affirmer face aux autres formes de pouvoirs telles que l'Église romaine, le clergé, la noblesse et également le parlement. Nous allons alors nous demander qu’est-ce qui caractérise une monarchie absolue, en voyant tout d’abord les caractéristiques du monarque absolu, puis les limites aux pouvoirs du monarque absolu.

I- Caractéristiques du roi absolu

A- le roi absolu divin

 Le roi est le représentant de Dieu sur terre, un monarque de droit divin. Il a été choisi par Dieu pour gouverner le royaume et il ne doit rendre de comptes qu’à lui seul. C’est un personnage sacré. Ce qui lui offre une légitimité importante.

Ce qui le place au-dessus de tous, car s’en prendre à lui ce serait s’en prendre à Dieu, il a donc le pouvoir suprême.

B- Des pouvoirs concentrés

 Une concentration des pouvoirs qui découle du fait que la séparation des pouvoirs était inexistante sous l'ancien régime. Le roi possède les trois pouvoirs : législatif, exécutif, judiciaire. Le roi est source toute justice. Il est le seul à détenir le pouvoir judiciaire dans le pays. Tous les magistrats ne sont que ses délégués, seul le roi a un pouvoir judiciaire propre. Il est le justicier suprême.

Egalement la supériorité législative du roi. Au départ il a perdu la quasi-totalité de son pouvoir législatif pour cause de la féodalité, mais au fur et à mesure il va s’affirmer pour avoir de plus en plus de liberté dans le processus de législation.

II- Les limites aux pouvoirs du monarque absolu

A- Un Etat auquel le Roi est soumis

 Le seul devoir du roi est de suivre ce qui est raison pour l'État. Il doit respecter des règles qui limitent son pouvoir, il doit appliquer les lois fondamentales

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com