LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Président Sous La Vème République

Rapports de Stage : Le Président Sous La Vème République. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2015  •  1 595 Mots (7 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 7

Georges Pompidou, Président de la République française de 1969 à 1974, a dit que « pour avoir une chance d’être élu à la présidence de la République, il faut réunir trois conditions idéales. La première : avoir atteint une dimension nationale incontestable. La deuxième : être au pouvoir ou l’avoir exercé longtemps. La troisième : avoir l’appui d’un bon appareil de parti. »

Ainsi il est facilement compréhensible que le Président de la République est l’homme fort de la Ve République. Tout d’abord un président est une personne élue qui a pour fonction de représenter et de diriger. Le terme République vient du latin « res, rei », la chose, et « publica, ae », publique. C’est donc la chose publique. Aujourd’hui, cependant, lorsque nous parlons de République nous pensons immédiatement à une forme d’organisation politique. Pour finir la Ve République est un régime politique français née en 1958 et qui sévit toujours. Le Président de la Ve République est donc la personne qui est élue pour diriger et représenter le régime républicain français et donc, par extension, la France elle-même.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le Président est l’homme fort de cette Ve République mais il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, sous la IVe République par exemple, le Président n’avait que très peu d’influence dans la politique intérieure.

C’est la Constitution de 1958 qui a donné au Président l’importance qu’il a de nos jours et ce sous l’impulsion du Général de Gaulle. On remarque en fait que cette prépondérance du Chef de l’Etat est effectivement due à des pouvoirs mais il ne faut pas non plus oublier qu’il a aussi des droits.

La question est donc de savoir quel est le statut est quels sont les pouvoirs du Président de la Ve République.

La Constitution de 1958 donne en effet un statut particulier et novateur au Président de la Ve République (I) et lui accorde des pouvoirs bien définis (II).

I – Le statut du Président de la Ve République

Le Président de la Ve République a un statut bien particulier de par son élection (A) mais aussi de par sa responsabilité (B).

A. L’élection présidentielle et la durée des fonctions

Selon l’article 6 de la Constitution le Président est élu pour cinq ans au suffrage universel direct et il ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

Le suffrage universel direct a été mis en place par le Général de Gaulle en 1962 par la voie du référendum. Cette réforme constitutionnelle avait été approuvée par 62% des voix.

Toutefois, quiconque ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle, il existe des prérogatives clairement établies : il faut être de nationalité française, être électeur, avoir au moins dix-huit ans (depuis une loi organique de 2011), avoir satisfait les obligations imposées par le Code du service national, ne pas être en cas d’incapacité ou d’inéligibilité et enfin être parrainé c’est-à-dire avoir obtenu 500 signatures d’élus locaux.

Depuis la réforme constitutionnelle de 2000 le mandat présidentiel est un quinquennat et non plus un septennat comme ça a pu être la cas pendant près de 42 ans. L’intérêt du quinquennat est de calquer la durée du mandat présidentiel sur celle du mandat parlementaire afin d’éviter le plus possible une éventuelle cohabitation.

En effet, Jacques Chirac est au pouvoir et il a connu par deux fois la cohabitation : une fois en temps que Premier Ministre (de 1986 à 1988 avec François Mitterrand comme Président) et une seconde fois en temps de Président (de 1997 à 2002 avec Lionel Jospin comme Premier Ministre). On peut alors supposer qu’il a mal vécu ces deux situations de cohabitation et que pour éviter que cela ne se reproduise il a alors préféré faire en sorte que ce soit impossible.

B. La responsabilité du Président

Selon l’article 67 de la Constitution de 1958 le Président de la République est irresponsable politiquement. Plus exactement il est irresponsable dans l’exercice de ses fonctions. En effet, l’essence même d’un régime parlementaire est que le Premier Ministre et le Gouvernement constituent une sorte de bouclier pour le Président de la République.

Depuis le 23 février 2007 le Président jouit d’une protection complète pendant toute la durée de son mandat sur le plan légal : il est impossible d’attaquer pénalement le Président ; ce dernier ne peut pas être demandé comme témoin, il ne peut pas être requis par la justice ou encore son divorce est possible mais uniquement par consentement mutuel. Cela lui permet d’exercer ses fonctions sans se soucier d’éventuels problèmes extérieurs, il peut se consacrer entièrement à son travail. Il serait impossible de le mettre au même niveau que les citoyens français puisqu’il représente à lui tout seul la République française. Il est le garant de l’indépendance nationale, il est l’arbitre des contingences politiques. S’il pouvait être amené en justice il perdrait de sa crédibilité

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (110.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com