LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Probleme De La Crimé

Documents Gratuits : Le Probleme De La Crimé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  1 228 Mots (5 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 5

8 La crise ukrainienne de 2014

Pour beaucoup d'Ukrainiens, la décision du président Ianoukovitch de refuser les accords avec l'Union européenne fut perçue comme une tentative de ramener l'Ukraine dans le giron de la Russie, alors qu'une bonne partie des Ukrainiens tentaient de s'en distancer. En même temps, d'autres ont voulu se débarrasser d'un président sur qui pesaient de graves soupçons de népotisme et de corruption.

Beaucoup de russophones de l'est du pays, plus proches de la Russie, géographiquement, culturellement et linguistiquement, craignaient les représailles russes en cas de signature d'un accord avec l'Union européenne. En effet, le président Poutine menaçait de suspendre les livraisons de gaz naturel vers l'Ukraine et de diminuer l'importation de produits ukrainiens. Les manifestants exigèrent le départ du président ukrainien et menacèrent de prendre d'assaut le palais présidentiel.

8.1 La destitution du président Ianoukovitch

Au final, le 22 février 2014, le président Ianoukovitch fut destitué par le Parlement, après une dernière flambée de violence qui a fait plus de 80 morts. Dans un climat pour le moins trouble, les partisans du mouvement Maïdan, qui regroupe les partisans pro-européens, se sont trouvés en majorité, car de nombreux députés du Parti des régions s'étaient absentés ou avaient changé de parti. Sur un total de 445 députés présents, 328 ont voté en faveur de la destitution. Par ailleurs, un nombre encore difficile à déterminer d'indéfectibles ont voté vainement contre cette destitution. D'un point de vue strictement légaliste, il existerait seulement trois motifs pour désigner une nouveau président en Ukraine: son décès, sa démission et une motion de confiance au Parlement. La procédure de motion de confiance est prévue par la Constitution et tient compte de la participation de la Cour constitutionnelle, de la Cour suprême et de la Rada suprême. Or, cette procédure n'a jamais été entamée dans le cas de la destitution de Viktor Ianoukovitch.

Le lendemain, soit le 23 février, la Rada (ou Parlement ukrainien) nommait Alexandre Tourtchinov, un proche de l'opposante Yulia Timochenko, au poste de président de la République par intérim, en remplacement de Viktor Ianoukovitch.

- La prise du pouvoir par les pro-Européens

Le même jour, le Parlement annonçait sa décision d’abroger la loi 3 juillet 2012, c'est-à-dire la Loi ukrainienne sur la politique linguistique de l'État, loi qui jetait les bases d’un bilinguisme officiel dans les régions où la population minoritaire dépasse les 10 %, comme en Crimée et dans l’est du pays.

Les ukrainophones auraient voulu délibérément provoquer les russophones qu'ils n'auraient pas fait mieux. De fait, l'abrogation hâtive de cette loi, à l'instar de son adoption toute aussi hâtive en 2012, a instantanément entraîné une nouvelle crise politique en Ukraine, provoquant une vague de manifestations dans toutes les parties russophones du pays, et surtout en Crimée.

Le président ukrainien par intérim, Alexandre Tourtchinov, a demandé, le jeudi 27 février, au Parlement ukrainien de créer un groupe de travail chargé de la nouvelle écriture de la loi sur le statut des langues en Ukraine. Le projet de loi devait être élaboré de toute urgence, compte tenu des agitations autour de cette question. Par ailleurs, la commission spéciale de la Rada suprême chargée d’élaborer la nouvelle loi linguistique examinait la possibilité de renoncer progressivement à l'alphabet cyrillique (chère aux russophones), ce qui n'aiderait en rien à apaiser les russophones. Or, ces derniers ne veulent ni entrer ni dans l'Union européenne ni dans l'OTAN, ne soutiennent aucunement le nouveau gouvernement à Kiev, car personne n'a élu ses membres; ils se sont désignés eux-mêmes. Finalement, le président de la Rada suprême et chef de l'État ukrainien par intérim, Alexandre Tourtchinov, a refusé d'approuver la résolution du Parlement abrogeant la loi linguistique jusqu'à l'élaboration

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com