LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Premier Ministre Britannique

Rapports de Stage : Le Premier Ministre Britannique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2013  •  1 220 Mots (5 Pages)  •  3 160 Vues

Page 1 sur 5

LE PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE

Les institutions britanniques ont été façonnées par l’histoire. Dès lors, si le cadre institutionnel est resté identique, les pouvoirs des différentes institutions ont évolués. Le monarque au sein de l’exécutif et la chambre des Lords au sein du législatif sont des institutions symboliques. Le pouvoir réside en principe entre les mains du cabinet et de la chambre des Communes. Monica Charlot le nomme le monarque élu, en effet le Premier ministre, leader du cabinet, du parti majoritaire et chef de gouvernement révèle ses pouvoirs croissants en raison de son investiture considérée comme populaire.

Quels sont les signes du pouvoir croissant du chef de la majorité parlementaire dans la chambre des Communes et les limites qui sont faites à son autorité ?

Le Premier ministre a un pouvoir sur l’administration et le cabinet mais il est aussi le leader de la majorité parlementaire c'est-à-dire qu’il conduit le bloc majoritaire. Néanmoins le parlement et la couronne soumettent le Premier ministre à des contrôles. Il est responsable devant son parti et les citoyens (le peuple).

I) Le Premier ministre, outre son pouvoir sur l’administration et le cabinet, est chef d’une majorité parlementaire dans la chambre des Communes

A) Pouvoir du Premier ministre sur l’administration et le cabinet

1) Le Premier ministre décide du nombre, de la nomination, de la révocation et de la convocation des membres du cabinet

- Le cabinet reflète les différentes tendances du parti majoritaire. A partir de 1983, Margaret Thatcher appelle seuls ses fidèles au cabinet, les durs (dries). John Major est revenu à la tradition.

- Le cabinet comprend en général une vingtaine de membres, mais la liste des titulaires n’est pas fixe. Le premier ministre a le choix. Tous les membres sont choisis personnellement par le premier ministre.

- La formation du cabinet c’est-à-dire sa convocation chaque jeudi en principe et sa disparition sont entre ses mains. 1962 : Mc Millan n’hésita pas à se séparer d’un tiers des membres de son cabinet.

2) Le cabinet du Premier ministre a la direction de l’administration

- Le Premier ministre est le premier Lord du trésor, il nomme les directeurs et les chefs des principales administrations

- Il est titulaire du civil service (ministère de la fonction publique). Le civil service applique la politique du premier ministre.

- Il exerce certaines prérogatives : le droit de dissolution de la chambre des Communes, le droit de grâce, le patronage, la rédaction du discours du trône…

B) Le Premier ministre élu simultanément avec sa majorité détermine la politique nationale

1) La détermination de la politique nationale

- Sous l’autorité du premier ministre, le cabinet arrête, en théorie, les lignes générales de la politique intérieure et extérieure du pays.

- Le premier ministre décide de la politique nationale avec une autonomie particulièrement grande en raison de l’existence d’une majorité parlementaire.

- Le premier ministre dispose de l’initiative financière et domine toute la vie de l’Etat. L’article 40-C donne une attribution financière au cabinet.

2) Le droit de dissolution renforce l’autorité du Premier ministre sur sa majorité

- La dissolution n’est soumise à aucune condition.

- La majorité disciplinée permet au premier ministre d’anticiper la date des élections remplaçant celles-ci à un moment qui lui est favorable. Evitant la démagogie qui marque souvent les fins de la législature.

- La dissolution fait aussi office de référendum pour le Premier ministre sur une question d’intérêt général.

Transition : La Grande-Bretagne a su s’adapter aux exigences de la modernité et une fois de plus a montré le chemin en conférant au premier ministre et à travers lui au cabinet une investiture populaire, tout se passe en fait comme si le premier ministre était élu au suffrage universel direct puisque les électeurs savent qu’en votant pour tel parti, ils porteront son chef à la direction du gouvernement. Il est logique que dans une telle démocratie, le Premier ministre soit responsable devant son peuple mais aussi devant son parti. L’importance de l’opposition parlementaire et la transparence de

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com