LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Parcoure

Documents Gratuits : Le Parcoure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2012  •  11 485 Mots (46 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 46

Le parcoure

( Cours de français destinés aux apprenants à niveau moyen et avancé )

Plan

1- le premier cours

2- le deuxième cours

3- le troisième cours

4- le quatrième cours

5- le cinquième cours

6- les cours auxiliaires

La présentation

Cette polycopie comporte des cours, des exercices et des textes avec des questions de compréhension.

Le choix de ces cours n’était pas arbitraire. C’est un choix auquel on a bien opté après un test diagnostique. Ce test nous a bien permis de connaître certains problèmes qu’on a essayé de résoudre par ces cours.

Le premier cours a pour objectif de définir, linguistiquement parlant, la phrase en tant qu’une structure composée de certains mots. Il a pour objectif aussi de corriger la manière de la distribution des mots dans cette structure et les rapports existant entre ces mots. En discutant entre nous à la fin de chaque séance, j’ai découvert que tous les participants trouvent des problèmes en parlant et surtout quand ils veulent raconter un événement où il y a des discours à rapporter. Pour cette raison, j’ai choisi de parler du discours direct et indirect au deuxième cours. Le cours suivant parle de la phrase interrogative. Comment poser correctement une question est le problème de tout le monde. Ce problème a été diagnostiqué à travers quelques exercices de l’écriture. Les autres cours parlent de quelques rapports syntaxiques comme le rapport de but et le rapport de cause à conséquence. Les cours auxiliaires sont ajouté au programme après les résultats de certaines exercices écrites et orales, qui ont révélé une mal utilisation de pronoms relatif et des préposition « à » et « de » pour compléter un nom par un autre nom.

Les textes de lecture ont été choisis avec l’accord des adhérents. La forme et le contenu de ces textes sont divers. Il y a des textes qui parlent de certains phénomènes environnementaux et de quelques vérités scientifiques. L’objectif de ces textes est d’enrichir les connaissances. Parmi les textes choisis, il y a aussi d’autre sous forme de dialogue qu’on a essayé de lire en groupe. L’objectif de ce type de textes est d’améliorer la compétence communicative.

Le premier cours

LA PHRASE

Dans la langue française, pour transmettre un message à qui on s’adresse, il faut composer une phrase soit en parlant ou en écrivant.

La phrase est une structure qui se compose de certains mots minimum deux. D’une manière générale, une phrase est toujours composée d’un sujet, d’un verbe et d’un complément.

Le sujet est le mot qui tient place toujours au début de la phrase sauf dans la question où on peut trouver le sujet en deuxième position. Le verbe vient après le sujet. Le complément a pour place après le verbe.

LE SUJET

Le sujet peut être un pronom du type : il, je, tu … etc. il peut être aussi un nom comme : l’arbre, la table, Jean, Jack … etc.

LE VERBE

Dans une phrase, le verbe doit être toujours conjugué selon le temps et le mode. Il ne faut jamais le laisser à l’infinitif s’il suit le sujet. Le verbe s’accorde avec le sujet en genre et en nombre. Si le sujet est au singulier, le verbe doit être au singulier et si le sujet est au pluriel, le verbe doit être au pluriel.

EX : je marche à pied. Ils marchent à pied.

Le verbe est toujours conjugué, mais dans certains cas, il doit rester à l’infinitif.

Les cas où le verbe reste à l’infinitif :

1. Si le verbe est précédé d’un autre verbe conjugué.

Ex : Il faut partir.

Dans cette phrase, le verbe (partir) est resté à l’infinitif parce qu’il est précédé du verbe (falloir) conjugué au présent.

2- Si le verbe est précédé d’une préposition comme (à, de, pour…etc.)

Ex : J’essaye de chanter.

Dans cette phrase, le verbe (chanter) est laissé à l’infinitif parce qu’il est précédé de la préposition (de).

LE COMPLEMENT

Le complément vient juste après le verbe. Il a pour rôle de compléter le sens de la phrase. En français, on distingue deux types de compléments. Il y a le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect.

Le complément d’objet direct répond à la question qui ? Quoi ? Posée après le verbe de la phrase. Le complément d’objet direct s’attache directement au verbe sans aucun intermédiaire.

Ex : je mange une pomme.

Une pomme est un complément d’objet direct. Je mange quoi ? Je mange une pomme.

Le complément d’objet indirect répond aux questions : à qui ?, à quoi ?, de qui ? et de quoi ? posées après le verbe de la phrase. Le complément s’attache au verbe par l’intermédiaire de la préposition (à ou de).

Ex : Je parle de mon ami.

Mon ami est un complément d’objet indirect parce qu’il est attaché au verbe (parler) par l’intermédiaire de la préposition (de).

Je parle de qui ? je parle de mon ami.

Il existe d’autres compléments que l’on appelle les compléments circonstanciels comme le complément circonstanciel de lieu, de temps de manière….etc.

Les compléments sont souvent des noms et parfois des pronoms mais les pronoms remplacent les noms.

LES PRONOMS

Le pronom est un mot qui remplace un nom. On remplace un nom par un pronom pour éviter la répétition. On a plusieurs pronoms, mais nous verrons seulement les

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (478.9 Kb)   docx (37.3 Kb)  
Voir 45 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com