LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché de la cigarette électronique en France

Note de Recherches : Marché de la cigarette électronique en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  502 Mots (3 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 3

Marché de la cigarette électronique en France

La cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif électromécanique ou électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ou « fumée artificielle » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée (arôme de tabac blond, brun, de fruits, etc.) et contenir ou non de la nicotine. A la différence de la fumée produite par une cigarette traditionnelle, cette vapeur n'a pas l'odeur du tabac et, selon les premières études scientifiques, contient des quantités de particules et substances cancérigènes ou toxiques beaucoup plus faibles que cette dernière. Elle est parfois présentée comme une alternative moins nocive au tabac ou comme un substitut pour l’arrêt du tabagisme.

Origine du produit

La cigarette électronique, apparue en France en 2oo7, a été inventée au début des années 2ooo par un scientifique chinois nommé Hon Lik.

Bien que la cigarette électronique ait été importée de Chine jusqu'en France, la fabrication de la cigarette électronique et de ses composants est cependant restée centrée dans le pays de son créateur. Même si les marques de cigarettes électroniques se partagent le marché, elles sont toutes fabriquées en Chine. Les appareils portant la mention « Made in France » ne seraient qu'assemblées dans le pays.

Le chiffre d'affaire du marché de la cigarette électronique

Le marché de la cigarette électronique a un chiffre d'affaires de 275 millions d'euros, et continue de s’accroître au fil des années.

Distribution

Les cigarettes électroniques sont distribuées sur des sites internet spécialisés, ou bien dans des points de ventes créés pour ne vendre que des cigarettes électroniques.

Dans les magasins, une ambiance zen règne. Avec des couleurs plutôt douces et claires, comme le bleu et le vert.

Dans ce type de magasins, le vente de contact est privilégiée, en effet il est préférable de se renseigner auprès de professionnels, avant d'acheter une cigarette électronique.

Cibles & « personnalisation » de l'e-cigarette

L'e-cigarette est un produit destiné aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer, ou limiter/diminuer leur consommation de nicotine.

Chaque possesseur de cigarette électronique personnalise son produit, il est possible pour certains modèles de changer la couler de la cigarette, de régler le taux de nicotine qu'il veut, de changer les goûts. Personne n'a la même cigarette, étant donné que personne n'a la même consommation, ni les mêmes goûts.

Cet objet est fait pour diminuer la consommation de nicotine, en diminuant régulièrement le taux de nicotine présent dans la cigarette pour soigner cette dépendance.

La comparaison entre

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com