LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marche Du Shampooing

Note de Recherches : Le Marche Du Shampooing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  474 Mots (2 Pages)  •  3 649 Vues

Page 1 sur 2

Conclusion :

Dans le futur les grands groupes ne risquent pas de perdre leurs clients car du fait de la hausse de l’investissement des producteurs les prix vont baisser et dans le marché du shampooing les consommateurs achètent plus quand le prix augmente.

2° Les menaces

- Marché français du shampooing très concurrentiel car il est composé de nombreux groupes (l’Oréal, Unilever,…) qui développent de nombreuses marques de shampooings (Fructis, Organics, …).

Sujet de l'étude

Concurrence :LE MARCHE DES SHAMPOINGS EN FRANCE

Problématique

Annoce du plan

Dans un premier temps,nous étudierons la segmentation du marché du shampoing puis, nous verrons les différentes marques présentes sur le marché et enfin, nous observerons les acteurs

1. La demande

a) Aspect quantitatif

La consommation de shampoings a tendance à stagner en Europe. Elle est même en baisse en volume - 1 % sur les cinq pays étudiés. Dans ce contexte, la France fait un peu exception. Car le marché français cumule des ventes élevées (505 millions d'euros en juin 2010, ce qui fait de l'Hexagone le deuxième marché européen) et une croissance de 1 % en valeur. Seule la Grande-Bretagne progresse davantage en valeur (+ 5 %). La France se distingue également par ses dépenses par habitant, nettement supérieures à celles des autres pays européens. Un consommateur tricolore dépense ainsi 8,3 euros par an en moyenne, pour l'achat de shampoing, contre 7,3 euros pour un Allemand et 5,1 euros pour un Italien.

186 millions de shampoings vendus en France chaque année , les Français sont toujours la lanterne rouge en Europe en termes de consommation de shampoing. 

La notoriété de la marque phare de L’Oréal, repose principalement sur trois piliers : l’innovation, l’écoute des consommatrices et la communication. Elle a réussi à fonder progressivement son succès en offrant une solution adaptée à chaque besoin, misant sur la performance technologique et la personnalisation de ses formules selon les demandes de chaque pays.

B) Aspect qualitatif

Le marché du shampoing est un marché extrêmement segmenté avec des propositions multiples, adaptées à la nature des cheveux (gras, secs, lisses, frisés…) leurs couleurs, l’âge (enfant, adulte). Bien que ce marché soit de plus en plus saturé, le marché du shampoing en France se porte très bien et connaît une croissance régulière .Les leaders de ce marché sont l’réal, Unilever, et Procter et Gamble.

Les shampooings sont segmentés de différentes manières. Pour Elsève, 41.1% sont des cosmétiques, 18.3% sont des shampooings naturel et doux. 16.2% sont des traitants et des soins, 8.2% sont des shampooings familiaux, 7,5% sont destinés aux coiffeurs, 4.6% sont destinés aux enfants, et 4,1% aux moyennes et grandes surfaces.  Le graphique repris dans cet article vous donneront un premier aperçu des caractéristiques de ce marché.

c) influence de l'environnement

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com