LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Discours télévisuel

Dissertation : Le Discours télévisuel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  1 007 Mots (5 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 5

Le discours télévisuel :

Cf : Alain Bourges « Contre la télévision. Tout contre. »

Cf : Neil Postman « Se distraire à en mourir. »

Cf : A Vitalis « Medias, temporalités et démocratie »

Les médias assure la mise en scène narrative des évènements du monde!. Les évènements sont mis en scène. Récit médiatise qui va s'inscrire dans le temps. Ce récit a des conséquences sur notre rapport au réel. En quoi est il significatif ? Comment il peut être identifié ?

On peut retrouve la critique déjà dite, entre une différence entre le temps politique ( débat ) et le temps médiatique ( compressé, émission monté a la seconde près ). il y a des rythmes différents. Le discours public ( politique au sens large ).

La construction du temps par les médias (« la temporalité des récits d'information »). Référence à Ricker ( philosophe français qui a réfléchi sur la notion de récit , narration et comment on établi un récit au sens large ). pour lui il y a trois étapes : préfiguration, configuration et refiguration. Le temps devient le temps humains dans la mesure ou il est articuler dans la mesure narrative. Le récit est significative dans la mesure ou il dessine le traits de expérience temporelle.

Dans l'information il va s'agir de produire par l'actualité une sorte de présence par des moyens divers, dont le premier sera l'intrigue ( la représentation de l'action ). l'information consiste a produire des récits. L'agencement des faits se sera limitation créatrice de l'expérience temporelle et nous donne le sentiment de présence d'un temps humain.

3 caractéristiques :

• c'est la totalité du récit qui va donner le sens ( début, milieu et fin ), il y a interne de l'intrigue, lien logique. Cette organisation interne ne fait pas référence a la réalité extérieure.

• L'actualité télévisuelle met en présence une action qui se fait a travers un découpage de l'action ( on nous montre pas tout ) et la télé ne cesse de découper dans la totalité de l'expérience humaine on extrait des histoires avec lesquelles on fabrique l'actualité.

• L'universalisation est se qui universalise les personnages. L'originalité de l'évènement ne sera compréhensible qu'a partir du moment que cet événement est raconté a partir de mot clés. L' originalité ne peut être comprise qu'a partir du déjà vu ou du reconnaissable.

Le récit à épisode VS le récit unique.

Récit a épisode le lien temporelle et causale ne sont pas joint. Il y a un lien de cause mais pas temporel. Le récit ne pourra les unifie que grâce a une supra catégorie. L'unité de l'ensemble ne sera pas identifiable a chaque épisode mais après cout.

Le récit unique a une temporalité qui se déroule normalement. L'actualité doit avoir a faire a ce qui revient et dont il faut a chaque fois refaire un tout. Il s'agit de faire surgir le reconnaissable a partir de se qu'on rencontre, trouver du sens. Il doit y avoir un rapport entre le contenue de la nouvelle et la temporalité vécue du lecteur ( la succession des moments du récit ).

Les

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com