LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Dictateur

Commentaires Composés : Le Dictateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  1 200 Mots (5 Pages)  •  920 Vues

Page 1 sur 5

Première partie: présentation du film

- La Nature de l’œuvre :

Quoi, quand et où ? Type de film, nationalité, réalisateur, date…

Le dictateur, film (art cinématograhique donc art visiuel) américain en noir et blanc et sonoriséde 1940, est une satire où le réalisateur Charlie Chaplin tourne en dérision le système totalitaire nazi et surtout son représentant principal.

C'est le premier vrai long métrage parlant de Charlie Chaplin. Celui-ci, comme c'est le cas dans « le Dictateur » était à la fois acteur, producteur, réalisateur, scénariste et composait la musique de ses films. Il fut l’un des artistes les plus créatifs du cinéma et a joué dans de nombreux films à succès tels la « ruée vers l'or » -1925- , « les temps modernes » -1936- (incarnant le mythique « Charlot ») , « Mr Verdoux »-1947- ou bien « les feux de la rampe » - 1953.

- Contexte de production :

Public visé, contexte historique, financement, acteurs célèbres…

Ce film fut conçu juste avant le début de la guerre. Le tournage du Dictateur commença le 9 septembre 1939, soit huit jours après l'invasion de la Pologne par les Nazis et six jours après la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne et de la France à l'Allemagne. Chaplin s'est inspiré de la situation politique en Europe et surtout en Allemagne, après l'instauration du régime nazi. Les caractéristiques principales de ce système totalitaire sont exposées dans le film et soumises à une sévère critique

Synopsis :

Résumé du film dans ses grandes lignes.

1918, sur le front de la Première Guerre mondiale. Un barbier juif, enrôlé dans l'armée de Tomanie, sert un énorme canon, qu'il a bien du mal à domestiquer. Après quelques autres mésaventures, il termine la guerre blessé et amnésique. Les années passent et voient l'arrivée à la tête de la Tomanie du dictateur Hynkel, qui promet à son peuple une prochaine revanche et entreprend de tyranniser les Juifs. Pendant ce temps, le barbier s'enfuit de l'hôpital et retrouve son échoppe dans un ghetto juif...

Deuxième partie : description et analyse de l'extrait « le discours d'Hynkel »

- But et contexte de la scène: Cet extrait illustre très bien l'aspect ironique du film de Chaplin qui ici se moque du dictateur nazi tout en évoquant sa doctrine. (le rejet de la démocratie et des juifs). L'extrait est important car il constitue la première apparition d'Hynkel dans ce long métrage. Le discours a lieu en présence des grands ministres et généraux et face à une foule considérable. C'est une allusion très claire aux grands congrès nazis.

- Les moyens employés par l'auteur afin de faire passer son message: pour interpréter le discours d' Hynkel, Charlie Chaplin utilise une gestuelle très expressive, voire brutale. Le dictateur possède de nombreux tics. La ressemblance avec le führer est frappante, il s'agit à peine d'une caricature. Les gestes comme l'intonation de la voix (mots davantage criés que parlés) et le rythme des mots(élocution très saccadée) évoquent la violence du personnage et de ses idées.

Chaplin a écrit ce discours dans une langue inventée où quelques mots seulement sont reconnaissables (comique de mots). Ici c'est la langue allemande dans sa dimension la plus agressive qui est parodiée; mais l'essentiel de ce qui est dit ne veut rien dire... Chaplin montre par là que le discours est d'une rare pauvreté et stupidité. Il montre qu'en réalité dans cette dictature le fond (les idées) est moins important que la forme (la façon d'exprimer des idées).

L'emploi d'une voix off (traducteur) nous fait saisir très vite qu'Hynkel parle beaucoup pour ne rien dire: en effet de longues phrases correspondent à une idée très

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (96.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com