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Le Dictateur - Charlie Chaplin

Compte Rendu : Le Dictateur - Charlie Chaplin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  830 Mots (4 Pages)  •  1 696 Vues

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Présentation de l’oeuvre

Titre : Le Dictateur

Film

Date de réalisation : 1940

Réalisateur : Charlie Chaplin (Londres, 1889

–1977)

Arts Visuels

Thématique : Art, Etat et pouvoir

I Résumé

Au cours de la Première Guerre mondiale, un soldat maladroit sauve la vie du valeureux

pilote Schultz. Après quelques années passées à l'hôpital, ce soldat devenu amnésique reprend

son métier de barbier, dans sa boutique qui a été incluse dans un ghetto juif.

Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomanie qui ressemble beaucoup au barbier, institue une

discrimination contre les Juifs. Or le barbier est lui-même juif. Lors d'une rafle, alors que la

Tomanie envahit l'Österlich, Hynkel et le barbier sont confondus, ce qui contraint ce dernier à

improviser un discours à la radio.

II Analyse de l’oeuvre

Ce film est ouvertement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Le dictateur

incarné par Chaplin est largement inspiré par celui-ci et le personnage de Benzino Napoloni fait

penser au premier coup d'oeil à deux autres dictateurs, l'Italien Benito Mussolini et le Français

Napoléon Bonaparte. Bien que réalisé avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le film laisse

entendre la possibilité d'une nouvelle guerre en Europe en même temps qu'il rappelle la brutalité

du régime nazi.

Sauf à la fin, le film présente une suite de gags visuels ou de situations, notamment

lorsque Hynkel joue avec un globe terrestre gonflable, ou lorsque son homologue de Bactérie

(Benzino Napoloni) et lui rivalisent sur la hauteur de leurs sièges respectifs.

Une scène poignante est celle, vue uniquement de dos, où le barbier regarde longuement

brûler sa maison. Elle sera citée dans plusieurs ouvrages consacrés au langage visuel dans le

cinéma.

Lors de ses discours, le dictateur Hynkel s'exprime en une langue peu compréhensible et

très agressive qui rappelle le ton sur lequel Hitler prononçait ses discours en allemand.

Les éléments du nazisme dénoncés dans ce film :

• la propagande avec les manifestations de masse, le contrôle de la presse, de la radio, la

censure donc. Le personnage de Garbitsch (« ordure », « pourriture » en anglais) en est

l’illustration.

• Le culte de la personnalité, celle d’Hitler mais aussi de Mussolini que Chaplin choisit de

(Histoire des Arts pour l’Histoire Géographie)

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ridiculiser. Pour ce faire, il s’est soigneusement documenté en regardant des discours

d’Hitler ou le film de Leni Riefenstahl le Triomphe de la Volonté. L’un des meilleurs

exemples est une reprise de la réponse d’Hitler à F.D. Roosevelt où le dictateur nazi liste

les pays qu’il n’envahira pas. Chaplin a parfaitement compris qu’Hitler s’est forgé un

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