LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Critère Du Juridique

Recherche de Documents : Le Critère Du Juridique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2014  •  792 Mots (4 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 4

Le critère du juridique

Introduction

Comme la dit Victor Hugo dans l'Homme qui rit,: « il est effrayant de penser que cette chose qu'on a en soi,le jugement,n'est pas la justice. Le jugement,c'est le relatif. La justice,c'est l'absolu. Réfléchissez à la différence entre un juge et un juste ». malgré ce que beaucoup pense,le droit est omniprésent. Il est présent depuis toujours et partout. Il est le reflet des normes de nos relations. L’intérêt de ce sujet est de de faire la distinction entre une règle de droit et une règle morale,de société. Nous ne tenterons pas de voir si la règle de droit est juste ou non,nous nous contenterons de voir ces caractéristiques et les sanctions qu'elle entraîne si on ne la respecte pas. Le Droit est l'ensemble de règles visant à organiser la conduite de l'Homme en société et dont le respect est assuré par la puissance publique. Une règle de droit est une règle de conduite dans les rapports sociaux,générale,abstraite et obligatoire. (lexique des termes juridique 2014-2015 Dalloz). Le droit est un arbre avec plusieurs ramifications (I) mais le plus important est le Droit (II).

I) les différents droits existants

il existe deux sortes de droit. Il existe le droit subjectifs (A) et le droit objectif (B).

A) le droit subjectifs

le droit subjectifs est défini comme l'ensemble des prérogatives individuelles reconnues et sanctionnés par le Droit objectif. Dans le cadre du droit subjectifs,les individus sont appelés « des sujets de droit ». Ils peuvent se prévaloir des prérogatives qui leurs sont reconnues envers les autres citoyens. Le droit de propriété,le droit de créance,droit de vote et le droit à la présomption innocence sont des exemples de droit subjectifs. Le droit subjectifs permet aux sujets de droit d'agir sans être réprimé ou sanctionné par l’État. Il existe deux parties dans le droit subjectifs. Il y a les droits patrimoniaux c'est-à-dire les droits qui concernent les biens matériels susceptible d'échange et les biens qui ont une valeur financière. Tandis que les droits extra patrimoniaux concerne tout ce qui n'a pas de valeur financière comme par exemple le droit au mariage,le droit à la liberté d'expression.

B) le Droit objectif

le Droit est l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre les Hommes dans une société. Ces règles s'appliquent de manière identiques à tous les individus de la société. Les lois sont formulées de manière impersonnelle et générale. Ces lois sont reprises dans un « livre » qui est le code civil. Le droit ce n'est pas la justice. Le droit s'en inspire souvent toutefois, le droit adopte parfois une attitude de totale indifférence face à la justice. Le Droit doit faire régner l'ordre mais aussi la paix. Les sources du Droit sont les lois,les règlements,la constitution,les décrets,les arrêtés et les traités internationaux. Le Droit se fonde en partie sur la jurisprudence, la doctrine ou encore la coutume. Il existe une règle de droit qui si elle n'est pas respectée fait encourir

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com