LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Compte Rendu

Commentaires Composés : Le Compte Rendu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2012  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 5

LE COMPTE RENDU

• Au contraire du rapport, le compte rendu ne comporte pas une étude du problème et une conclusion en forme de propositions, où le rédacteur s’implique personnellement et guide le choix du destinataire.

Le compte-rendu doit se borner à rendre compte de ce qui s’est passé ou de ce qui s’est dit. Il doit être objectif, c’est-à-dire ne pas faire part d’une vision personnelle des événements.

• Au contraire du procès-verbal, le compte rendu n’a pas à rappeler les faits dans leur ordre chronologique et dans leur intégralité. Il peut très bien regrouper les éléments d’information et même se contenter de rapporter l’essentiel.

Il semble que l’on se trouve ainsi devant une contradiction :

- Ne rapporter que l’essentiel implique un choix entre ce qui est considéré comme important et ce qui apparaît comme secondaire,

- Comment peut-on prétendre rester objectif alors que l’on sélectionne, que l’on juge, car le choix s’opère toujours en fonction de certains critères ?

Pour sortir de cette situation désagréable, une seule solution :

→ se mettre à la place du destinataire

C’est-à-dire

→ garder constamment présente à l’esprit la nature des informations dont le destinataire a besoin.

Ce n’est donc plus, dès lors, son propre système de choix que retient le rédacteur, c’est le système du destinataire tel qu’il peut l’imaginer. Tâche difficile et qui exige beaucoup de jugement. Tâche délicate car il est parfois malaisé de séparer l’essentiel du secondaire, de réaliser par exemple la portée de telle parole ou de tel détail qui paraissent insignifiants au premier abord.

Mais le fait est là, et nous ne voyons pas d’autre moyen d’obtenir à la fois l’objectivité nécessaire du compte rendu et la synthétisation tout aussi nécessaire des informations qu’il contient.

Nous allons illustrer ces principes en vous proposant un cas concret.

Entreprise X

Adresse

COMPTE RENDU DE LA REUNION

Qui s’est tenue à Marrakech

Le mardi 30 octobre 2012 à 09h00

Présents à la réunion :

M. M. BENAYAD, Chef d’Agence à Marrakech

MONTACEF, chef des services des Bâtiments

ZGHARI, représentant la Direction Générale (Casablanca)

MAHJOUBI, architecte

AYATALLAH, ingénieur

********

OBJET DE LA REUNION :

Etudier les moyens de diminuer la température des bureaux, à l’agence de Marrakech, pendant l’été.

CONSTATIONS :

M. Benayad a rappelé que trois agents ont été victimes de malaises, durant les deux derniers mois, en raison de la chaleur excessive régnant dans les locaux.

M. Mahjoubi a signalé que ces incidents s’expliquaient fort bien car les bureaux sont couverts d’une verrière qui emmagasine la chaleur. Selon M. Ayatallah, les conditions atmosphériques de cette année n’ont fait que rendre plus aigu un problème permanent : selon ses informations, les courbes annuelles

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com