LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cas Dutour

Compte Rendu : Le Cas Dutour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2015  •  903 Mots (4 Pages)  •  6 268 Vues

Page 1 sur 4

A. Préciser le niveau de spécialisation, le degré de formalisation te le degré de centralisation de l’entreprise Dutour à chaque phase de son évolution.

Phase 1 : L’entreprise Dutour à une forte spécialisation sur un seul métier dans la conserve de légume, elle est peu formalisée, elle évolue au fur et à mesure. Puis elle à une forte centralisation autour de Louis Dutour « style paternaliste ».

Phase 2 : L’entreprise à une spécialisation sur trois domaines d’activités : les conserves, le surgelé et le frais, elle est formalisée sur la création de division pour chaque produit ainsi que la spécialisation des compétences. Elle est décentralisée avec la création de Directions pour coordonner les divisions.

Phase 3 : L’entreprise à une toujours une spécialisation sur les trois domaines d’activités, elle est très formalisée : il y a un PDG par produit et par marché (Européens ou Américain Nord et Sud), il y a une politique d’uniformisation et de rationalisation pour standardiser les procédés de travail. Et enfin la décentralisation est totale avec la création de filiale et de nombreuses directions (communication, relations internationales etc.).

B. Expliquez pourquoi l’entreprise Dutour a dû progressivement coordonner ses activités.

L’entreprise Dutour a dû progressivement coordonner ses activité parce qu’au début elle était spécialisée que dans la conserve et qu’au fur et à mesure elle s’est développée dans le surgelé et le frais. Il était impératif d’avoir un dirigeant pour chaque domaine d’activité.

C. Repérez et caractérisez les mécanismes de coordinations (selon H. Mintzberg) mis en place chez Dutour durant les trois phases de son développement.

Lors de la phase 1, le mécanisme de coordination mis en place chez Dutour est la supervision directe, une seule personne donne ses instructions à ses subordonnés et contrôle leur travail.

Lors de la phase 2, les mécanismes de coordinations sont l’ajustement mutuel pour chaque unité c’est-à-dire que la coordination du travail se fait par la communication informelle. Puis la standardisation des résultats.

Lors de la phase 3, Le mécanisme de coordination est la standardisation des procédés de travail, c’est la façon dont les tâches doivent être effectuées et déterminé pour tous les développements.

D. Relevez, pour chaque phase d’évolution de l’entreprise Dutour, les différentes formes structurelles mises en place.

Phase 1 : L’entreprise utilise une structure fonctionnelle, elle divise la structure par fonction.

Phase 2 : L’entreprise utilise une structure divisionnaire, elle divise la structure en fonction des produits.

Phase 3 : L’entreprise utilise une structure matricielle, elle est utilisée par les grands groupes internationaux comme l’entreprise Dutour. Elle divise la structure en deux, par fonction et par secteur.

E. Préciser à quel type de configuration selon Mintzberg se rattache la structure actuelle de l’entreprise Dutour. Justifiez votre réponse.

Selon Mintzberg la structure actuelle de l’entreprise Dutour se rattache à l’organisation professionnelle, c’est une structure décentralisée, chaque directeur

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com