LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Buzz Marketing

Dissertations Gratuits : Le Buzz Marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  357 Mots (2 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 2

BUZZ MARKETING

Le buzz est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publici-taire)

Le buzz n'utilise pas un média spécifique mais occupe tous les canaux de communication afin d'arriver à faire parler d'un objet. C'est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait devenir vecteur du message.

Tout comme pour le marketing viral, le schéma de diffusion est donc le bouche-à-oreille (voir rumeur). Il s'inscrit dans une stratégie de diffusion à budgets plus modestes et dans des modes de diffusion souvent novateurs.

Le buzz repose sur un principe de surprise puisque les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et donc faire parler. C'est un cas très intéressant où le média est l'objet de la communica-tion et non son moyen.

Les limites du buzz marketing : Par son mode de diffusion anarchique, le buzz peut être un outil de marketing dangereux.

En effet, ce sont les consommateurs qui s'emparent du message, et comme souvent dans le cas d'une rumeur, ils peuvent le modifier, le détourner contre le produit ou l'entreprise contrairement au marketing viral ou seule la diffusion est laissée entre les mains du consommateur (le message publicitaire reste inchangé).

Le succès de ce type d'initiative amène les entreprises à reprendre ce thème pour toucher leurs populations cibles à moindre frais et sur le mode de la surprise. Cependant, c'est une affaire de spécialistes qui doit être savamment contrôlée sans toutefois étouffer la créativité ou la diffusion par une présence trop forte.

Le métier, depuis quelques années, s'est spécialisé avec des agences qui font du conseil en buzz marketing. L'idéal est de viser d'abord des leaders d'opinions, des spécialistes dans le domaine concerné ou des fans de la marque qui seront d'excellents relais de l'information et se l'approprieront, faisant disparaître la volonté (parfois stérilisante) du marketing de l'entre-prise.

Le concept est de promettre très peu et de fournir/donner beaucoup pour ainsi satisfaire le client et encourager la propagation du message de l'en-treprise: Underpromise and Overdeliver

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com