LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La violence dans le sport

Cours : La violence dans le sport. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  Cours  •  367 Mots (2 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 2

La violence dans le sport est déjà présente depuis bien longtemps, d’un point de vue verbal comme physique. L’une des premières formes de violence apparue est le hooliganisme, et celle-ci date des années 60 et demeure toujours d’actualité aujourd’hui.

C’est pourquoi nous pouvons nous demander en quoi la violence peut refléter les maux de notre société.

Il est vrai que l’on retrouve différentes formes de violence dans le sport mais il ne faut pas oublier les valeurs et la discipline inculquées par celui-ci.

Dans un premier temps, nous parlerons de la violence chez les sportifs, puis dans un second temps nous nous intéresserons à la violence chez les spectateurs.

Dans cette première partie nous allons donc parler de la violence chez les sportifs. En effet de plus en plus de scandales médiatiques éclatent autour de la violence qui peut s’exprimer à travers les sportifs. Nous nous souvenons tous de la coupe du monde en 2006, le match de la France contre l’Italie. Deux sportifs de haut niveau, devant des millions de spectateurs se battent en plein match. Tout le monde a eu vent de ce coup de tête sur le terrain allemand.

Il est vrai que la concurrence et la recherche de performance peuvent parfois amener les sportifs à transgresser certaines règles. Cette violence peut se traduire sous différentes formes, physique ou morale. Il est vrai que les insultes à caractère raciste, homophobe ou sexiste sont très présentes sur les terrains de jeux, mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont défendables. Effectivement le sport est quelque chose d’extrêmement médiatisé c’est pourquoi cela n’a pas lieu d’être. Même si selon J-Claude Ruano-Borbalan le sport est le lieu où s’exprime la violence, il est aussi un lieu de défoulement.

Maintenant la vraie question est de savoir si cette violence peut être expliquée par les problèmes présents au sein de nos sociétés. Il est certain que de nombreux problèmes raciaux se sont déroulés dans un contexte sportif. C’est pourquoi...

Le sport implique t’il nécessairement une forme de violence ?

Nous allons voir en premier lieu que malgré ses vertus éducatives, d’intégration, ou de rassemblement, le sport implique néanmoins des formes de violences.

Le sport peut déjà être violent...

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com