LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La validité et la fiabilité d'une recherche

Fiche de lecture : La validité et la fiabilité d'une recherche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2018  •  Fiche de lecture  •  4 415 Mots (18 Pages)  •  1 669 Vues

Page 1 sur 18

Introduction :

La Validité et la Fiabilité sont deux concepts incontournables dans l’évaluation  de la recherche. En effet, Ils permettent d’assurer plus de  rigueur et de crédibilité aux problèmes posés.  Les différentes composantes de ces notions  constituent le modèle à suivre pour chaque recherche.

Section  I: La validité du construit :

  1. Définition et généralités :

 Dans le but de cerner  davantage l’objet de la recherche, différents types de validité de concepts   ont été proposés comme repère  par des chercheurs notamment Zaltman,  Pinson et Angel mar. A titre d’exemple : la validité du contenu, de critère et de construit sont plus communes et souvent utilisées.

Par ailleurs, La notion de validité  demeure complexe et relève des sciences sociales. Ainsi  la validité du contenu et de critère sont délicates à appliquer.

Le recours à la validité de construit persiste. Elle nécessite une définition précise et approfondie des construits utilisés, accompagnée d’une explication de leurs implications théoriques et empiriques. En d’autre termes, la validité de construit constitue un processus d’opérationnalisation des concepts qui sont des indicateurs de mesure.

  1. Comment s’assurer de la validité de construit d’une recherche ?

  • Recherche quantitative :

La validité de construit ou de trait permet de se rendre compte si l’échelle de mesure fournit une bonne représentation du phénomène à étudier. Elle évalue la structure théorique sous-jacente au phénomène à étudier. Elle peut prendre  deux formes à savoir la validité convergente et celle discriminante. Cela revient à la corrélation des  phénomènes mesurés en préconisant la matrice multitraits-multiméthodes avancée par Campbell et Fiske. Elle reflète un tableau de corrélation de manière à faciliter l’interprétation de l’évaluation de la validité de construit. Cette méthode suppose que l’on mesure plusieurs concepts.

Néanmoins, plusieurs méthodes concurrentes  mais peu révélatrices se chevauchent pour évaluer la validité du modèle  construit  à savoir  l’analyse factorielle ou mieux encore  celle typologique des variables.

  • Recherche qualitative :

En premier lieu, elle permet de préciser l’unité d’analyse et le type de mesure avant la collecte des données, en se basant sur les théories antérieures, pour bien répondre aux questions posées par l’objet de la recherche.

En second lieu, elle met le point sur un cadre conceptuel qui doit être élaboré à l’impératif .Ce dernier définit les variables majeures et les relations qu’elles entretiennent ainsi de préparer un terrain d’observation qui  sera propice à l’analyse de la problématique.

Enfin, La validité de construit d’une recherche qualitative peut être développée à travers des tactiques utilisées par Perret.

Section II Fiabilité et validité de l’instrument de mesure:

  1. Définition et généralités

La mesure est reconnue en sciences sociales comme le “Processus qui permet de mettre en relation des concepts abstraits et des indicateurs empiriques”.

L’objectif ultime du chercheur est de se rapprocher le plus de la réalité. En essayant de minimisé  les sources d’erreurs qui peuvent biaiser la recherche en question.

Pour s’assurer que les mesures effectué sont bien représentatifs de la réalité il faut se focaliser sur :

  • la validité et fiabilité de la mesure
  • le processus qui a permis d’obtenir cet instrument de mesure

*La fiabilité de l’Instrument: permet à des observateurs différents de faire des mesures d’un même sujet avec le même instrument, ou de permettre à un observateur d’établir des mesures similaires d’un même sujet à des moments différents.

*La validité de l’instrument: porte sur les conclusions que nous pouvons tirer à partir de résultats d’une mesure. Des questions comme « Est-ce que le test mesure ce que cherchons à évaluer? » ou « À quel point les résultats d’une mesure correspondent-ils à la véritable nature du phénomène à l’étude? » font partie de ces questions.[pic 1]

  1. Comment s’assurer de la fiabilité d’un instrument de mesure

  1. Recherche quantitative

“Modèle de la vraie valeur”  décomposition du résultat de la mesure en deux parties (la vraie valeur) et (les termes d’erreur) :

Mesure obtenue = vraie valeur + erreur aléatoire + erreur systématique.[pic 2][pic 3]

        La fiabilité        la validité

Erreur aléatoire ( random error) phénomène mesuré par un même instrument peut être sujet à des aléas tels que les circonstances, humeur des interviewés ou interviewer… On considère que les erreurs aléatoires font partie de la fiabilité d’une mesure. 

Erreur systématique (non random) instrument de mesure produit un écart systématique avec le phénomène mesuré. On considère que les erreurs systématiques font partie de la validité d’une mesure

Les 4 principales méthodes permettant l’estimation de la fiabilité :

  • Méthode du test-retest :

 Même test sur même individu à des périodes différents, puis on calcule le coefficient de corrélation entre les résultats obtenus dans les 2 tests successifs plus il est proche de 1 plus l’instrument est fiable.

  • Méthode des formes alternatives :

 Il s’agit d’administrer 2 tests au même individu, la différence étant que le second n’est pas identique au premier. Mais il constitue une alternative du 1er.afin de limiter l’effet de mémoire chez l’interviewé.

  • Méthode des deux moitiés (split halves) :

 Même outil au même moment sur les mêmes individus, mais en séparant l’ensemble des items d’une échelle en 2 moitiés, chacune devant être représentative de l’attitude que l’on veut mesurer (coefficient de corrélation sur réponses obtenues dans chaque moitié).

  • Méthode de la cohérence interne :

Estimation de coefficient de fiabilité permettant de mesurer la cohérence interne de l’échelle sans découper les items (comme au méthode précédente). Le plus connu est α de Cronbach : 0<α<1 / fiabilité + forte quand α proche de 1.

  1. Recherche qualitative

En recherche qualitative, la validité et la fiabilité de l’instrument reposent largement sur les compétences du chercheur.

...

Télécharger au format  txt (29.3 Kb)   pdf (374.7 Kb)   docx (33.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com