LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La troisième république

Chronologie : La troisième république. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2017  •  Chronologie  •  2 005 Mots (9 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 9

La troisième république ( 1870-1945 )

I Ère république 1792 quelques mois.

2ème république février 1848 jusqu’au 2 décembre 1851 ( république constitué de députés, mise en place du premier suffrage universel indirect)

3ème république après la défaite de Sedan: Napoleon 3 va être banni => le 4 septembre 1870 fin du second empire et Gambetta proclame la III ème république.

(voir cours papier distribué )

Chapitre premier:

de la chute la chute de l’empire à la proclamation de la 3ème république

Guerre sous la pression de l’opinion publique. On lui reproche de s’être engagé dans une guerre sans alliés. Ils étaient mal préparés. La défaite de Sedan va sonner le Glas de Napoleon. Impôt pour la défaite ainsi que l’Alsace qui va devenir prussienne. Bismarck représente l’ennemi, emprisonne Napoléon revient en France et pars en Exile. ( aout 1870).

B) Septembre 1870 jusqu’a Janvier 1871

La guerre Franco prussienne sous la 3ème république. Les prussiens occupent la capitale. Ils défilent à paris. Rumeur sur les prussiens qui « mangent les gens ». Peur et honte qui envahie le peuple français. Bcp de haine contre les prussiens car ils vont occuper un certains nombres de département. La Prusse va exiger un tribut. Il y a un certains nombres de députés qui sont outrés par cette situation. => dissension au sein du gouvernement pb entre ceux qui veulent payer et ceux qui ne veulent pas

C) Février 1871 jusqu’en Mai 1871

Un certains nombre de députés du gouvernement vont partir à Versailles. Et vont prendre un certains nombres de mesure et notamment une série d’impôt car les prussiens disent «  tant que vous payez pas on reste » ils vont aussi confisquer les canons de la bute de Montmartre car peur que ça devienne des vraies armes car peur d’une révolte. Ils vont envoyer des militaires pour récupérer des canons mais qui vont être massacrés. => début des barricades : dans tout l’est parisien: population qui se révolte. => opposions entre ls parisiens (ouvriers) et les versaillais. ( nobles). Thiers Adolphe va fuir et rejoindre le gouvernement a Versailles. Et va diriger ce gvt: et va mobiliser les militaires français et les bourgeois pour combattre contre les parisiens ouvriers.

A l’est il y a la commune avec les communards. Il y a des personnes partisanes de mesures autoritaires contre le gouvernement, des anarchistes et des radicaux( ceux qui veulent des mesures sociales). Lois qui vont être voté mais qui seront abrogé quand la commune se casse la gueule.

Ex de lois: 1 la volonté de séparer l’église et l’Etat / 2 la gratuité de l’enseignement / 3 le concept de laïcité.

1er président de la république Mac Mahon dirigeant de l’armée va supprimer la commune.

21 au 28 mai 1871 entre les communards et les Versailles : guerre

400 000 lettres de dénonciation.

20 000 communards tué en 1 semaine et 30 000 victimes par la suite.

Bilan : guerre civile

1873 : creation de la basilique de Montmartre en mémoire des morts de la commune de paris.

La république va s’assouplir et va devenir le symbole de la pax en promulguant des lois d’amnistie. On ne poursuit plus les familles des communards.

Chapitre deuxième:

une république en attendant le rétablissement de la monarchie ( 1871-1879)

Bourbon, regime legitimiste, Henri d’Artois, descendant du dernier Roi.

Les d’Orléans considèrent qu’ils sont aussi légitimes ayant eu comme dernier roi Louis-Philippe.

Extreme gauche avec les radicaux plus tard ( ex: Clemenceau / Gambetta )

Gauche républicaine modéré ( Fabre, Ferry, Grévis )

Thiers est au pouvoir: reforme = lancer ce qu’on appelle un emprunt pour remplir les caisses de l’état et redresser l’économie = c’est un, bon gestionnaire. Il va favoriser le départ des prussiens.

Il se pose une question: qu’est ce qui est le mieux pour la France ?

« La république existe elle est le gouvernement légal du pays; vouloir autre chose serait une nouvelle révolution etc la plus redoutable. »

Il va terre considéré comme un traitre et va donner sa démission. C’est le général mac Mahon qui sera élu en 1873 a la condition est de rétablir un roi de France. Et donc de faire une épuration au sein des rangs républicains. Ex les maires vont être nommé et plus élus, ils sont nommé par le chef de l’état.

On surveille les cafés et les réunions publiques. Il va interdire le 1’ juillet

1875: election pour créer une nouvelle constitution, mais a l’issue de ces élections la monarchie ne va pas réussir à s’imposer.

Janvier 1875, un certain nombre de reformes: changement au niveau du mode d’élection. Le pressent doit être élu a la majorité absolu des suffrages par le sénat et la chambre des députés.

Il est élu pour 7 ans. Réorganisation du pouvoir publique et décentralisation avec une forme d’autonomie dans les ministres. Mais encore conservatisme. Car président a l’initiative des lois, il dispose de la force armée, il nomme les fonctionnaires

A cette époque le sénat va être crée=> on va le considérer comme le soutient de la république.

Chambre des députées: élue au suffrage universelle qui élu les députés pour 4 ans. C’est la que le président d’a pas tous les pv car les députés sur élus.

Bilan ou on hésite: entre monarchie ou non

Donc de 1875 a 1879: crise entre conservateurs et républicains et conflit entre celui qu’on appelle le président du conseil( en gros le chef des députés) et le président de la république ( plutôt conservateur )

1879: election et défaite des conservateurs avec Jules grévis. petit à petit, le chef de l’Etat va voir ses fonctions devenir symboliques et le président

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com