LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La synthèse de documents

Fiche : La synthèse de documents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2023  •  Fiche  •  1 057 Mots (5 Pages)  •  193 Vues

Page 1 sur 5

La synthèse de documents - coefficient 2 - environ 2h30

I. Les consignes

« Vous rédigerez une synthèse concise, objective et ordonnée des documents joints. ».  Ce sont les trois règles d’or de la synthèse.

Concise : (environ trois pages) être capable de trier les idées, de les hiérarchiser, de  distinguer l’essentiel du secondaire, de rédiger de façon claire et précise. Objective : rester fidèle aux auteurs, ne pas dénaturer leurs propos, rester neutre,  rester en retrait, se mettre au service des auteurs.

Ordonnée : construire un raisonnement dynamique, élaborer un plan détaillé, passer  logiquement d’une idée à une autre, utiliser des connecteurs logiques.

II. Le travail préparatoire (environ 1h30)

1. Lecture rapide (environ 15m’)

Elle doit permettre d’identifier :

- Le thème général et le sous-thème : de quoi parle, de quoi traite le corpus. - Éventuellement la thèse : les auteurs semblent défendre un même point de vue,  au contraire les prises de position divergent.

- La typologie des documents : extrait d’un roman, d’un essai, d’un article, etc.  - Si le dossier est diachronique (documents d’époques différentes) ou  synchronique (documents de la même époque)

Tous ces éléments sont notés au brouillon, ils seront utilisés au moment de la rédaction.

2. Tableau de confrontation (environ 1heure)  

 C’est un tableau à double entrée.

 On prévoira toujours une colonne supplémentaire pour les « pistes d’analyse » - lecture verticale : elle fonctionne par colonne, par auteur.

 Elle présente un résumé des idées principales de chaque document.

- lecture horizontale : elle fonctionne par idée principale, par idée transversale. Elle établit des liens entre les documents, elle les confronte grâce à l’encodage  couleur. Un argument qu’on ne parvient pas à relier à un autre sera abandonné.  

Les idées encodées en rouge, par exemple, seront résumées en quelques mots  dans les pistes d’analyse. Il faut au moins quatre pistes d’analyse donc quatre  couleurs.

3. Construire un plan et élaborer une problématique (environ 15m’)  - le plan : une piste d’analyse équivaut à une sous-partie, à un paragraphe, à une  idée principale. Construire un plan revient donc à rassembler les pistes d’analyse

dans deux ou trois grands groupes qui constitueront les grandes parties de la  synthèse.

 Le plan doit être dynamique : aller du plus banal au plus pertinent.

 Il existe 3 plans-types : le plan par opposition (oui/non), le plan par catégorie  (ex. pour l’individu/pour la collectivité) et le plan causal (ex. constat : la  musique est omniprésente/ pourquoi : les nouvelles technologies, le marketing,  etc.)

- la problématique doit viser ce dossier en particulier, elle inclura les mots clés  (thème, sous-thème). On vérifiera que pour y répondre toutes les pistes d’analyse  peuvent être utilisées.

 

III. La rédaction de la synthèse (environ 1h)

Pour des questions de gestion du temps, seule l’introduction sera rédigée au  brouillon.

1. L’introduction générale

- Elle présente le dossier : thème, sous-thème, dossier diachronique ou  synchronique. (ne pas mentionner de documents en particulier)

- Elle formule la problématique : la question qui sera discutée durant toute la  synthèse.

- Elle annonce le plan : l’itinéraire qu’on suivra pour traiter la problématique  (seulement les grandes parties)

2. Le développement

- Chaque grande partie est surmontée d’une introduction partielle qui rappelle  l’objet qui va être traité et annonce le sous-classement.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com