LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réglementation internationale des produits cosmétiques

TD : La réglementation internationale des produits cosmétiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2021  •  TD  •  1 569 Mots (7 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 7

Séquence 1 : La réglementation internationale des produits cosmétiques

[pic 1]

Problématique : Comment se porte le marché et la réglementation de la cosmétique en Amérique du Sud ?

Sommaire

PARTIE 1 - Le marché

  1.1 Définition

  1.2 Le marché de la cosmétique en Amérique du sud

 

  1.3 Les marques qui dominent l’Amérique latine

  1.4 La demande par rapport à son environnement

  1.5 Le principal acteur cosmétique de l’Amérique du sud

  1.6 Les différentes influences de consommation selon les pays

  1.7 Quel pays de l’Amérique du Sud serait avantageux pour qu’une entreprise étrangère s’implante?

PARTIE 2- La réglementation

2.1 Définition d’un produit cosmétique en Amérique du sud

2.2 La législation

2.3 La classification

2.4 Les étiquettes

Conclusion

PARTIE 1 - Le marché

1.1 Définition

Qu'est-ce qu'un marché ?

Un marché est l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontre l'offre et la demande d'un bien ou d'un service.

1.2 Le marché de la cosmétique en Amérique du sud

Le marché des cosmétiques en Amérique du sud voue un culte très fort à l’apparence et à la beauté, et ce, toute classe sociale confondue. La majorité des gens considère que la beauté physique est un facteur de réussite sociale et c’est ainsi que la chirurgie esthétique, le sport et les cosmétiques sont devenu très tendance ici. ( source : colombianito.fr )

Son marché cosmétique est estimé de 30 milliards d’euros (source cosmetics Europe, 2014).

Grace premièrement au Brésil qui se positionne 3ème marché cosmétique mondial.

Puis deuxièmement au chili qui lui se positionne 2 ème pays consommateur de produits cosmétiques en Amérique du Sud, suivi par la Colombie (source business France, 2015).

1.3 Les marques qui domine l’Amérique latine  

Natura et O’Boticario bien encore peu présente hors Amérique latine sont deux marques brésiliennes principales dominent le marché local.

Mais bien d’autres marques de cosmétique existent comme par exemple Dermaglós pour l’Argentine, Waliwa en Colombie ou bien Belcorp au Pérou.

1.4 La demande par rapport à son environnement

Sur ce continent les soins les plus demandés sont les soins anti-âges, les produits amincissants mais encore les produit de protection solaire qui sont de plus en plus consommés.

 

Avec le climat équatorial et tropical de l’Amérique du sud, les cosmétiques aux textures légères et non grasses, aux touché sec, appelé « toque seco » sont plébiscités. C’est une texture que l’on retrouve en France principalement développées par les laboratoires dermo-cosmétique français telle que La Roche-Posay, Avène, ou bien Vichy.

1.5 Le principal acteur cosmétique de l’Amérique du sud

Le principal acteur cosmétique de ce continent est le Brésil avec ses nombreuses marques locales telles que Natura et O’boticario qu’on a vus précédemment, qui se trouve dans le top 100 des entreprises cosmétiques mondiaux.

Le Brésil constitue le principal marché cosmétique d’Amérique du sud, et a connu une croissance de 8% en 2014 sur le marché des soins de la peau atteignant 16 milliards d’euros (source Cosmetics Europe 2014).

En effet le pays se démarque du reste du continent car c’est le 6 ème pays le plus peuplé au monde et par une proportion élevée de femmes dans la population active. Le nombre de clients potentiels est donc élevé et explique en partie la croissance actuelle de ce marché.

1.6 Les différentes influences de consommation selon les pays

La différence de niveaux de vie, des contextes sociaux ou le type de climat influencent les habitudes de consommation au sein des pays de l’Amérique du sud.

Comme par exemple :

Le chili lui se démarque comme le premier consommateur régional de protecteurs solaires.

Alors qu’en Colombie, au Costa Rica et en République dominicaine, il y a une forte demande pour les produits formulés avec des ingrédients naturels. De nombreuses marques locales répondent donc à cette demande croissante comme la marque costaricaine Aromas para El Alma, ou la marque colombienne Yanbal

Quel pays de l’Amérique du sud est avantageux pour une entreprise étrangère de s’implanter ?

La Colombie est un des pays ou le marché de la cosmétique est en plein essor, en effet en plus des éventualités effets de la mode et la pression exercée par la société, les femmes colombiennes aspirent à la beauté éternelle. Par ailleurs, améliorer son apparence physique permet d’avoir plus de réussite au niveau professionnel mais aussi d’échapper à la discrimination.

Le marché de la cosmétique colombien est dominé par le « retail » (vente au détail), qui sont par exemple les agents/distributeurs/importateurs, la vente directe ou les pharmacies/parapharmacies.

Faire appel à un agent ou un importateur peut être une bonne solution pour une entreprise étrangère souhaitant exporter en Colombie.

 Leur connaissance du marché, de la langue et de la culture du pays sont toujours un plus si l’on veut exporter ses produits cosmétiques ici.

Le commerce électronique, bien qu’il soit en forte croissance, reste encore peu développé comparé à d’autres pays de la région. Cela est en parti due au fait que seulement moins de la moitié des Colombiens possèdent une carte bancaire. Par conséquent, les achats sur Internet se font plus rares. Le manque de confiance explique aussi la réticence des consommateurs à utiliser ce canal de distribution pour se fournir en crèmes, maquillage ou autres produits de beauté. Ce qui est donc avantageux car l’e-commerce est donc très peu développé.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (916.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com