LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pudeur à l’hôpital et dans les soins.

Fiche de lecture : La pudeur à l’hôpital et dans les soins.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  465 Mots (2 Pages)  •  1 295 Vues

Page 1 sur 2

1ère partie :

Genre : Article de revue

Référence bibliographique :

Le Breton, D. (2018). La pudeur à l’hôpital et dans les soins. Soins, 63(831), 32 35. https://doi.org/10.1016/j.soin.2018.10.010

Présentation de l’auteur :

Professeur, anthropologue et sociologue français. Il a écrit une trentaine de livres traduit dans une douzaine de langues. Ses écrits portent sur les conduites à risques et l’anthropologie du corps.

Présentation du thème :

Concept de pudeur, de nudité et de l’intimité dans les soins.

Présentation de la thèse défendue par l’auteur :

L’auteur évoque le sentiment de gêne que peut ressentir un patient lors d’une hospitalisation. Ainsi que le rôle du soignant dans la prise en charge des soins intimes.

2ème partie : Résumé de l’article

La décence est une émotion que l’être humain éprouve avec appréhension lorsqu’elle est mise à la vue de tous. Cacher son corps à travers une couche de vêtements, c’est comme s’abriter du regard des autres, quand ces derniers tombent c’est un étalage à la critique, qui offre une envie de le garder dissimulé. L’hospitalisation peut être définie pour certains patients comme une mise à nu qui les mettent dans une posture incommodante dans laquelle leur intimité est révélée, cela les positionne dans un sentiment de honte et de peur lié au regard que l’autre peut poser sur eux. La conception de la pudeur est différemment perçue en fonction des environnements socio-culturels des individus, pour plusieurs c’est une intrusion d’ordre privé, une position de fragilité. Cependant, cela amène une adaptation de la personne dans chaque situation, de savoir faire la part des choses et d’adopter une attitude passagère le temps d’être soigné. Le contexte au moment des soins, est pris en compte par les professionnels de santé et la nudité n’a pas le même sens à cet instant. Assurément, les soignants doivent faire preuve de savoir-être, de compréhension et d’explication lorsqu’ils prodiguent des soins. Le regard joue un rôle dans la contenance d’autrui, il peut être ressenti comme une attaque, ils peuvent être interprétés comme indiscret. La communication et l’utilisation des gestes rassurants effectués sont essentiels pour les professionnels pour ne pas porter atteinte à la pudeur du patient pendant un soin intime. C’est savoir prendre soin de la personne dans sa globalité, cela permet une gratitude entre le patient et le soignant.

262 mots

3ème partie : Réflexion personnelle

Dans la prise en charge d’un patient, je trouve qu’il est important d’établir une relation de confiance et d’être attentif aux signes d’inconfort exprimés par les personnes soignées. Il faut veiller à respecter la pudeur de l’autre avec tact et bienveillance lors d’un soin car derrière chaque corps se cache une personne pourvue d’une âme, d’une histoire de vie et d’une personnalité. La confiance est une relation basée sur le respect

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com