LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La précarité et la pauvreté en DHU

Rapport de stage : La précarité et la pauvreté en DHU. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2022  •  Rapport de stage  •  1 325 Mots (6 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 6

ORAL ICAF

La précarité et la pauvreté augmentent, la Croix-Rouge française, crée en 1864 par Henry Dunand, c’est à la fois une association de 54 000 bénévoles engagés depuis près de 150 ans pour la lutte contre les précarités et une entreprise à but non lucratif de services dans le champs sanitaire, social, médico-social et de la formation avec 18 000 salariés dans plus de 600 établissements.

1ère partie : missions du pôle hébergement d’urgence de l’association (où j’ai travaillé), puis je vais développer la démarche de projet qui m’a permis de mettre en place une action de formation et de conseils auprès des professionnels autour d’un outil pédagogique sur la gestion budgétaire à destination des usagers du DHU.

2ème partie consacrée aux problématiques et aux questionnements rencontrés lors de la démarche de projet et de l’intervention auprès des professionnels, ainsi que les réajustements que j’aurai pu y apporter. Conclusion.

DHU où j’ai mené mon action :

6 travailleurs sociaux (AES, éducateurs spécialisés, CESF) à accompagner des personnes en situation d’isolement et d’exclusion socio-professionnelles.

50 personnes, public très hétérogène en situation de pauvreté, personnes expulsées de leur logement (loyers impayés), rupture conjugale et familiale, migrants, anciens détenus, SDF… de 22 ans à 54 ans. Ces personnes sont hébergées par la Croix-Rouge dans des logements en diffus (logements de transition).

Missions : les préparer à l’accès au logement autonome et de retrouver une certaine stabilité qu’elle soit socio-professionnelle ou financière, accompagnements pour :

  • Régulariser leur situation administrative et accès aux droits (ADA, CMU, RSA, ARE…)
  • Rompre l’isolement et soutien moral. Les rendre acteurs de leur projet d’insertion ou de réinsertion (estime de soi)
  • Informer sur les possibilités d’accès au logement, accompagnement dans leurs recherches de logement, de formation et d’emploi.
  • Mettre en lien des actions éducatives ou informatives au regard du besoin du public.
  • Inscription au sein d’associations pour apprendre le français, avoir de la nourriture, des vêtements…
  • Répondre à leurs interrogations et certaines difficultés quotidiennes (conflits de cohabitation, budget, parentalité…). Conseils appropriés selon la situation de la personne.

Une des missions du CESF est de lutter contre l’exclusion financière, de prévenir le surendettement et d’accompagner la personne dans sa réinsertion sociale par une bonne utilisation des moyens financiers et de son budget.

Etude de besoin, investigation :

Enquête auprès des pros : entretiens formels, informels et questionnaire.

→ Conditions sanitaires de la Covid-19 interdisant les actions collectives et à la demande de la direction :

 Souhait de mener un atelier pédagogique budgétaire au domicile des usagers. Outil de sensibilisation budgétaire à élaborer pour faciliter l’accompagnement.

De plus → 30% de retards de paiement des participations financières des hébergés, selon eux, environ la moitié aurait besoin d’un accompagnement budgétaire.

Entretiens semi-directif auprès de 20 usagers du DHU :  

Demande des usagers (annexe 3 : 11 /20) quant à avoir des infos sur les aides et un outil de gestion, comprendre leurs difficultés. Avoir une aide et une plus grande chance d’obtenir un logement durable et une vie plus stable.

Conséquences d’une mauvaise gestion budgétaire :

Multifactorielle : Exclusion financière, perte de l’estime de soi, endettement, difficulté d’accès ou perte de logement, conséquences psychologiques (anxiété, addictions, dépression…) → cercle vicieux.

Diagnostic (constat) : Un double besoin :

1/ Un besoin d’accompagnement budgétaire exprimé par les bénéficiaires (11/20 et 3 ne savent pas) et constaté par les pros (la moitié des bénéficiaires annexe 1).

2/ Support d’atelier pédagogique demandé par les pros pour leur permettre de faciliter l’accompagnement budgétaire des usagers à domicile.

Objectifs : 

Apporter un outil pédagogique d’infos et de conseils budgétaires aux pros afin qu’ils puissent le réinvestir de manière individuelle et adaptée auprès des bénéficiaires de la Croix-Rouge française.

Sensibiliser les usagers à la nécessité d’avoir une gestion budgétaire équilibrée et régulière.

Lever certains freins d’accès au logement en favorisant l’autonomie de la personne notamment par la gestion de son budget familial.

Plan d’action : Suite aux entretiens avec les collègues, il fallait :

Être vigilant sur la forme et le contenu de l’outil :

  • Prendre en compte les difficultés de niveau de la langue (livret en anglais), de compréhension et d’apprentissage du public, leurs pathologies (troubles de concentration, fatigabilité, manque de motivation, niveau d’étude bas…) et les contraintes des professionnels en termes d’accompagnement au domicile des usagers → termes simples, clairs et illustrés
  • Outil pédagogique transportable à domicile pour les pros :

En forme de livret explicatif synthétique.

Livret pédagogique proposé (suggéré) :

  • Recherches docs et connaissances ESF (budget-conso) pour le support pédagogique.
  • Contenu en terme simples :

Mettre du sens, partir des principes de base du système de solidarité français, notions de devoirs et de droits

Rappel sur les notions fondamentales d’un budget

Dresser un budget sur la base d’éléments instables ou variables

Pour l’usager et le pro : Reconnaître les différents signes de fragilité budgétaire

Conseils et astuces sur les économies, les crédits…

Infos sur l’accès au logement et les aides financières possibles.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (115.8 Kb)   docx (760.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com