LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pauvreté en France

Dissertation : La pauvreté en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  Dissertation  •  320 Mots (2 Pages)  •  3 398 Vues

Page 1 sur 2

La France, qui est un pays riche et développé, n'est pas épargné par une certaine pauvreté. En effet, un nombre croissant de pauvres, c'est à dire selon l'INSEE des personnes vivant avec moins de la moitié du revenu médian national, est en train de se développer. Cette pauvreté est causée par divers facteurs comme par exemple le chômage ou la situation familiale. Cependant, l'État Français met en place des politiques de solidarité collectives qui se caractérisent par des redistributions des richesses et des prestations sociales afin de lutter contre ce phénomène. Après avoir étudié les causes de la pauvreté en France, c'est à dire les nouvelles structures des familles et le chômage, nous nous intéresserons aux solidarités collectives, solutions financières et aides à l'emploi mis en place par l'État pour lutter contre cette pauvreté.

La pauvreté en France est due à deux facteurs dominants, dans un premier temps nous verrons comment la famille peut être un de ces facteurs puis dans un second temps, nous verrons que l'emploi peut être également une cause de la pauvreté.

La famille en France a connu de nombreuses mutations ces dernières années, de nombreuses familles monoparentales se sont donc ainsi créées, de plus en plus de parents se retrouvant seuls à élever leurs enfants pourront peut être avoir plus de difficultés. En effet, une famille composée d'un seul parent signifie donc qu'il n'y un plus qu'un seul revenu disponible par mois contrairement a famille classique avec un couple qui possède de façon générale deux revenus. La famille aura alors plus de chance d'être considérée comme pauvre c'est à dire en dessous du seuil pauvreté (moins 50% du revenu médian). De plus un manque de revenu de la part de cette famille pourrait entrainer une baisse du lien marchand et donc un début d'exclusion parfois synonyme de pauvreté.

Non seulement les familles monoparentales peuvent entrainer plus de pauvreté mais le nombre d'enfants peut être également un facteur d

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com