LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La posture permanente de sûreté aérienne

Commentaire de texte : La posture permanente de sûreté aérienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  345 Mots (2 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 2

Les missions intérieures (MISSINT), sur le territoire national, sont l’un des principaux engagements opérationnels des forces armées.le deuxième engagement opérationnel des forces françaises en termes d’effectifs. Elles comprennent notamment des missions de protection du territoire (Vigipirate), de secours et d'assistance à la population en cas de sinistres ; de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane (Harpie) ou de lutte contre les feux de forêts en Méditerranée l’été (Héphaïstos).

Actuellement, environ 2 000 militaires sont engagés dans des missions intérieures.

Les missions intérieures (MISSINT), sur le territoire national, sont l’un des principaux engagements opérationnels des forces armées. le deuxième engagement opérationnel des forces françaises. Elles comprennent notamment des missions de protection du territoire, de secours et d'assistance à la population en cas de sinistres ; de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane ou, chaque été, de lutte contre les feux de forêts en Méditerranée.

La posture permanente de sûreté aérienne :

La permanence opérationnelle (PO), en alerte 24h/24, 365 jours par an, a pour objectif de faire respecter la souveraineté nationale dans l'espace aérien français et d'assurer la défense du territoire contre toute menace aérienne. Environ 200 militaires assurent cette permanence pour protéger le ciel français.

La posture permanente de sauvegarde maritime :

La sauvegarde maritime correspond à la protection des côtes et du littoral français contre les atteintes à l’ordre public et à l’environnement. La Marine nationale consacre plus qu’un quart de son activité opérationnelle à la surveillance des trafics illicites, à l’interception des pêches illégales, à l’assistance des navires en difficulté, etc.

Le secours en mer :

La secours en mer fait partie des missions de la Défense pour ses aspects opérationnels. Ce sont néanmoins les Préfets Maritimes (qui relèvent du Premier ministre depuis 2009) qui coordonnent cette action interministérielle impliquant de nombreux acteurs : Marine, Gendarmerie, Douanes, Sécurité civile, Affaires Maritimes, SNSM…

L’opération Héphaïstos :

En renfort soutien des sapeurs-pompiers civils dans le cadre de l’opération Héphaïstos conçue pour faire face à l’aggravation des risques d’incendies dans la zone méditerranéenne. Tout au long de l’été les trois armées participent à la campagne de lutte contre les feux de forêts.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com