LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poesie du 19/20 eme

Analyse sectorielle : La poesie du 19/20 eme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2016  •  Analyse sectorielle  •  998 Mots (4 Pages)  •  1 167 Vues

Page 1 sur 4

La Poésie

        La poésie est un genre littéraire réservée à quelques auteurs, et donc à certains sujets bien précis. Mais à partir du romantisme, la sélection des sujets était différentes.

 Les sujets symbolisaient autre chose que ceux utilisé avant eux. Mais les poètes romantiques vont consacrer leurs sujets à d'autres horizons bien plus mystérieux. Des éléments qui peuvent apparaître comme étant banals, sans aucun intérêt pour le lecteur vont subitement naîtrent.

Ainsi de nombreux poètes du genre se mettent à écrire sur des choses communes du monde, et de la vie qui nous entoure.  Francis Ponge -un poète français du XX ème siècle – a écrit dans son œuvre poétique   « Le parti pris des choses » un poème sur des choses banales de la vie qui nous entourent, par exemple : un poêle ou encore une huître. C'est pourquoi les poètes romantique et post-romantique nous donne une nouvelle représentation originale de la vie de notre planète. Ainsi le poète s'inspirant du monde du quotidien arrive à trier les informations pour en faire des sujets poétique innovants.

Ce qui vient à nous demander quelle est la vision du monde que le poète nous propose ?

Nous allons voir comment le poète arrive à voir le monde différemment puis comment il arrive à nous le transmettre à travers sa poésie.

        Le poète est un homme d'apparence comme vous et moi, mais ses sentiments et sa sensibilité sont beaucoup plus développés que pour la moyenne des gens. Et grâce à cette particularité de ressentir le monde différemment, il essaye de nous transmettre ce qu'il ressent à l'aide de son encre. Il dévoile la beauté de la banalité à travers ces vers. Il peut voir les choses de différentes façons, de l'effroyable au bonheur  passionnel, tout ceci grâce à sa délicatesse et à ses sentiments qui sont mieux abouti que la plupart des populations.

Par exemple, Victor Hugo, dans son poème « La Coccinelle »  transforme une banale embrassade en quelque chose de plus fort. Outre le lyrisme utilisé à bon escient à l’intérieur du poème, l'auteur nous parle d'une nouvelle manière, une manière que nous n'avons jamais rencontrée. Il prend comme sujet une simple embrassade qui s 'effectue en public, sujets qui n’était pas utilisé par les poètes d'avant le romantisme, étant donné que cette embrassade etait quelque chose d'assez banal. Les prédécesseurs du romantisme n'auraient jamais utilisés ce sujet, jugé trop banal pour user de l'encre.

 Hugo dévoile son quotidien avec un nouveau dynamisme qu’on avait jamais rencontré auparavant. Mais les poètes modernes écrivent des choses encore plus banale qu'une  des nombreuses embrassade de la vie. Des choses qui nous entourent, qui nous servent et que nous utilisons. Comme Francis Ponge avec son poème intitulé « L’huître ». Comme son nom l'indique son poème est consacré à des huîtres. Il réussi remarquablement à décrire l’aliment que nous savourons. Ce sujet n'aurait jamais été utilisé par leurs ancêtres. C'est à l'aide du développement de ces sentiments que l'auteur arrive a nous transformé un objet en quelque chose de plus grandiose. Pour créer cette univer qui entoure l'huître, le poète met en avant plusieurs de ses qualitées, que nous ne remarquons pas au premier regard. À partir de ses qualitées, que nous nous ne voyons pas, il compense avec son incroyable imagination, pour créer un poème digne de ce nom. Francis Ponge insiste par exemple sur les bords de l’huître, à ses collines sur sa carapace. Cette caractéristique qui est réservée au poète, qui n' est pas seulement de parler d'une chose mais surtout de  transformer l'objet en un poème exceptionnel. L'objet devient alors quelque chose de plus divin. Le poète exploite la base du monde et lui donne d'autres utilités plus inattendues les unes que les autres. Il joue sur les mots, les sons et les sensations de ce qui nous entourent pour créer ces poèmes. Ainsi il nous donne sa vision du monde et de la vie.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (90.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com