LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La plus fréquente: la discrimination sur les origines

Cours : La plus fréquente: la discrimination sur les origines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  Cours  •  243 Mots (1 Pages)  •  657 Vues

La plus fréquente : la discrimination sur les origines

C’est à l’occasion d’une séance de recrutement collectif que Carole organisait pour une plateforme d’appels téléphoniques, qu'elle a eu son plus grand choc. La directrice la convoquée et lui a reproché : «Ça ne va pas, il faut arrêter de recruter des Balalouls ! Regardez, on se croirait à Barbès ici. On est en France, donc vous me recrutez des BBR.» C’est la première fois que Carole entendait ce terme de "BBR" : Bleu Blanc Rouge qui désigne les Français de souche.

Tout au long de sa carrière, Carole a été confrontée à des préjugés qui ferment la porte à certains, à cause de leur origine. Responsable RH dans l’industrie automobile, on lui a clairement dit que certaines ethnies ne pouvaient pas travailler ensemble et qu’il était donc inutile de présenter telle ou telle candidature. «J’ai 3 vietnamiens, il ne faut pas prendre de laotiens car ils ne s’entendent pas ».

Fabienne confirme, ayant déjà entendu : «Mon chef d’atelier est un ancien légionnaire raciste, donc inutile d’embaucher une personne d'origine maghrébine».

Elle renchérit, on a souvent affaire à des patrons qui font des discriminations liées aux pratiques religieuses. En période de Ramadan, des entreprises habituellement non discriminantes refusent d’embaucher des Maghrébins, amalgamant ainsi origine, religion et pratique. Les raisons invoquées ? Les pratiquants sont plus fatigués (donc plus souvent en arrêt) et sont sujets aux accidents en fin de jeûne, car en situation de faiblesse physique.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com