LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place des assureurs dans la prise en charge du risque dépendance

Lettre type : La place des assureurs dans la prise en charge du risque dépendance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2018  •  Lettre type  •  381 Mots (2 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 2

            ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE -DEVOIR N°1

                 Thème 1-La place des assureurs dans la prise en charge du risque dépendance

 

  1.   Le risque dépendance ce définit comme l'état d'une personne qui a besoin d'être aidée pour l'accomplissement des actes de la vie quotiedienne ou qui nécessite une surveillance régulière,c'est un terme générique qui désigne une perte d'autonomie aussi bien physique que mental.

  Le poid démographique croissant des personnes âgées a un impact sur les branches de notre protection social mais aussi cette croissance vient conduire à l'émergence d'un nouveau risque qui est celui de la dépendance ,des nouvels offres et garanties dépendances naissent.L'assurance dépendance permet de de se prémunir face aux conséquences financières de la perte d'autonomie,ces contrats prévoient ainsi le versement d'un capital ou d'une rente en ce de dépendance afin d'attribuer à ceux qui sont frapper par la perte d'autonomie de bénéficier d'une aide.

  1.   L'augmentaion de la demande liée à la dépendance est causé par l'augmentation du vieillissement de la population qui accroîte les besoins en matière de dépendance,cette augmentation du nombre de personnes âgées est liée à l'éspérance de vie qui est de plus en plus longue mais aussi à cause d'une meilleur prise en charge des frais liés à la dépendance.
  1.   La dépendance est un défi fiancier,médical et social pour l'Etat car ces besoins relèvent globalement du champ de la protection sociale et  pour les familles car elles sont souvents lourdement mise à contribution.
  1.   Les différents offreurs sont les compagnies d'assurance à but lucratif ,qui sont soumises au code des assurances,les institutions de prévoyance sont elles soumises au code de la sécurité sociale et à but non lucratif et pour finir les mutuelles qui sont soumises au code de la mutualité et qui comme les instituts de prévoyances sont des organismes à but non lucratifs.
  1.   Les inconvénients que représente ces contrats de dépendance sont dans un premier temps le prix fixé par assureurs mais aussi le fait que si l'assuré ne devient jamais dépendant les cotisations ne lui seront pas remboursées,de plus,s'engager dans ces contrats c'est en

principe,s'engager à payer la prime toute la vie,du moins jusqu'à ce que survienne éventuellement la dépendance.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com