LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La photographie

Commentaire d'oeuvre : La photographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  874 Mots (4 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse

La photographie est un art qui hésite depuis de nombreuses années. Cela est pratiqué par des professionnels ou non. La photographie reflète un instant T. L’apparition de programmes pour retoucher se développe de plus en plus. Ces modifications de la réalité entrainent des débats. Doit-on accepter que certain photographe modifie un moment de la réalité ? Même si l’on peut considérer que le traitement de la photographie évolue, il faut aussi imaginer qu’il existe des opposants à la retouche. Malgré tout de jeunes photographes utilisent la retouche.

Depuis l’apparition de la photographie les images ou toujours été de plus ou moins modifiées, par exemple l’intensité de la lumière ou des zones d’ombres sur la photographie. Or, « les anciens » comme on les appelle oublient souvent que la pratique de modifier une photographie a toujours été pratiqué. Ils se veulent garants de cet art, ils vont alors revendiquer activement la « pureté » de l’image. Avec l’avancement de l’informatique les logiciels pour retoucher une photographie comme Photoshop se développe beaucoup, cela permet de modifier leurs images plus facilement. Par ailleurs seul pour les clichés de mode, les photographes sont tolérants. Professionnels ou amateurs peuvent faire des photographies comme bon leurs semblent, ce qui fait augmenter fortement la concurrence. Elle va alors pousser de nombreux photographes à utiliser Photoshop ou d’autres logiciels. En effet, pour les photographes professionnels leurs photographies ont une valeur monétaire importante ; ils savent qu’une image va être choisie sur plusieurs critères mais aussi sur l’esthétique. De plus en plus la photographie de presse a pour but d’émouvoir, de toucher le spectateur afin qu’il puisse avoir une recherche d’identification. Par exemple l’auteur cherche à évoquer chez le spectateur le symbole de la solidarité (document quatre).

Les avis sont partagés sur le fait de retoucher ou non une photographie. Il y a les opposants à la modification des images qui ont des avis bien tranchés sur la question. C’est ainsi que la photographie du World Press a permis de rediscuter les critères pour le choix de l’image en 2013. Ils se sont posé la question de savoir si les photographes avaient le droit ou non de retoucher leurs photographies. Le document numéro un rappelle que les professionnels refusent tout ajout ou suppression. Ils pratiquent la tolérance zéro. En raison de l’avis tranché des « Anciens » il y a une guerre d’opinons avec les « modernes », les critiques fusent des deux côtés mais plus particulièrement des « Anciens » qui sont contre la retouche des photographies. Ils ne cautionnent pas le faite que l’esthétique passe avant l’aspect informatif et documentaire. De plus ils emploient des termes forts pour parler des « modernes » qui retouchent les images. Ils les condamnent en quelque sort, ils disent qu’ils « trahissent la réalité », qu’à force de modifier l’image elle « déborde d’émotion », (document deux). Malgré certains opposants qui faisaient partie du jury du World Press, ils ont quand même choisi une photographie retouchée. La gagnante du concours 2013 donne l’impression d’une « irréalité » car le photographe à modifier l’intensité des couleurs. La décision du jury a donc suscité

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com