LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La normalité

Cours : La normalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  Cours  •  374 Mots (2 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 2

La normalité se définit par 3 choses importantes :

- Il intègre ce qu’il fait, il raisonne de manière logique, il a un but = Il ne commet pas des choses qui n’ont pas de sens.

- Être créatif et avoir un but dans la vie. Ex : on veut un diplôme donc, chaque matin, on se lève pour aller à l’école. Sans but « existentiel », les jeunes peuvent en arriver à se suicider.

- Être autonome. Ne pas attendre que quelqu’un nous dise de faire quelque chose pour le faire.

Les délinquants ne réunissent pas toujours ces 3 paramètres et peuvent également les avoir réunis mais perdus à cause de l’influence d’une personne. Ex : Michèle Martin était institutrice mais a laissé mourir de faim des petites filles, elle a donc perdu son autonomie sous l’influence de Marc Dutroux.

Quand on est intégré dans une société, on ne va pas faire n’importe quoi, on mesure le danger, on est logique.

 Qu’est-ce qui peut pousser une personne à faire cela ? Comment expliquer le comportement des délinquants à travers le temps ? Il y a-t-il des traits de personnalité chez un délinquant ?

Avant (Moyen-Âge), on donnait une explication religieuse (divine) à ce comportement. Le délinquant était hanté par le diable, il fallait donc le bruler parce qu’il pouvait contaminer les autres. Dans certains pays, actuellement, on donne encore cette explication.

Ensuite, d’autres idées sont arrivées. Jean-Jacques Rousseau « Tous les hommes sont égaux et ont un libre arbitre ». À ce moment-là, on ne peut plus dire que c’est le Diable qui a agi. On dira donc que si tous les hommes sont égaux, ils n’ont pas tous la même potentialité, ils ne peuvent pas tous s’adapter. Il faut donc trouver d’autres explications qui proviendront d’une autre découverte. Cette découverte provient de Darwin : Théorie de l’évolution.

Tous les hommes n’ont pas évolué de la même façon, certains évoluent, d’autres régressent. Est-ce que le délinquant n’est pas en retard d’évolution, a-t-il pris une autre courbe d’évolution ? Il faut donc retrouver les différences : la « théorie de stigmate ».

On va donc tenter de voir s’il n’y a pas de différences possibles à détecter avec les moyens de l’époque (milieu du 19ème siècle) entre le délinquant et la personne normale.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com