LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La naissance d'une théorie

Cours : La naissance d'une théorie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2014  •  Cours  •  204 Mots (1 Pages)  •  584 Vues

La naissance d'une théorie (I)

Comment surgit une idée ? Comment s’élabore-t-elle ? A-t-elle une structure logique ?

D’un point de vue philosophique, le raisonnement est un enchaînement de propositions cohérentes. Il conduit à construire notre pensée en lui attribuant des valeurs, qui peuvent tantôt être analysées du point de vue des résultats que l’on poursuit, tantôt du point de vue du sujet qui a pensé ces propositions.

En sciences, et nous le démontrerons tous les jours dans les laboratoires de recherches, c’est la déduction logique, en rejetant les syllogismes, la déduction mathématique (constructive) et le raisonnement basé sur l’expérience (l’induction) qui confirment l’intégrité intellectuelle de son auteur.

Le concept

Ainsi se développe l’idée de concept ; cette construction d’idées élaborées par approximations, que l’on approche de manière induite pour définir ce qui deviendra une loi, un principe. Il se définit souvent par analogie. Galilée lui-même reprit certainement les concepts de ses aïeux et ne découvrit pas tout ce qu’il mentionna. L’union de plusieurs concepts, de plusieurs lois, donnent une théorie qui systématisera ces concepts. Pour Armand Cuvillier ils deviennent "les armatures générales de notre représentation de l’univers". De cette manière, "le concept écrit H.Delacroix, est toujours ouvert : il « attend » de nouvelles déterminations de sens".

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com