LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méthode PERT, le planning GANTT

Commentaire d'oeuvre : La méthode PERT, le planning GANTT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  353 Mots (2 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 2

omplete sur la méthode PERT, le planning GANTT(diagramme GANTT) et le graphe des potentiels.

5) Définition des temps :

a) Durée d’une tâche La méthode PERT permet de déterminer mathématiquement la durée moyenne d’une opération à condition d’avoir une idée assez précise des différentes possibilités :

- Durée la plus courte possible si tout se déroule pour le mieux

- Durée la plus longue si tout va mal

- Durée moyenne ou intermédiaire

Nota : En général, dans les travaux de gros ouvrages, on se réfère à des temps unitaires moyens déterminés par des abaques et des chronométrages réalisés par les entreprises.

b)Dates de franchissement des étapesConnaissant la durée de chaque tache, il nous est possible de calculer le délai total d’exécution de l’ouvrage, en procédant étape par étape.

Date au plus tôt :Date à laquelle une étape peut être franchie. C’est une donnée intéressant le chef d’atelier ou de chantier (à quelle date le travail peut-il être terminé)

Exemple : Considérons le réseau suivant et cherchons le temps le plus proche auquel les différentes étapes peuvent être franchies.

Reseau PERT 2

Remplir le tableau :

Date au plus tot

Date au plus tard : C’est la date à laquelle une étape doit être atteinte. Connaissant la date limite à laquelle la dernière étape doit être atteinte pour respecter les délais, le chef d’atelier voudra savoir les différentes dates limites (dates au plus tard), auxquelles les étapes intermédiaires devront être atteintes pour respecter le délai total et la date limite finale. La date au plus tard est obtenue en partant du temps maximal autorisé. Pour cela, il faut remonter le réseau à l’envers en partant de la dernière étape. Sur chacune des tâches on procède par soustractions successives. Quand plusieurs chemins sont possibles, il faut retenir la date limite la plus petite.

Reseau pert 3

Remplir le tableau :

Date au plus tard

Représentation exacte de l’étape :

Representation etape

Battement de chaque étape: Si nous connaissons pour chaque étape les dates au plus tôt et au plus tard, nous pourrons connaitre la marge de temps disponible lors du franchissement de chaque étape. Le battement d’une étape est la différence entre la date au plus tard et la date au plus tôt.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com