LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méthode MCD

Commentaires Composés : La méthode MCD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  449 Mots (2 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 2

La méthode de construction d'un MCD

3.1 - La recherche des données de la base

3.1.1 - Généralités

Il s'agit ici de trouver et de définir précisément :

 les attributs ou propriétés des entités,

 les attributs des associations,

 les données calculées dont on peut avoir besoin dans le traitement des informations (exemples : totaux, montants HT, montants TTC, etc.). Elles ne sont pas enregistrées. Elles sont calculées dans les requêtes ou bien dans les formulaires ou bien dans les états. Elles apparaissent lors de l'affichage à l'écran du résultat des requêtes (tableaux appelés "feuilles de données" avec Access) ou lors de l'impression des documents.

L'ensemble de ces informations constituent les données de la base. Cette recherche aboutira à la mise en évidence des entités.

3.1.2 - Les règles de la recherche et de la définition des données

On est au stade de la conceptualisation. Rien n'est encore informatisé. Cette analyse du système informationnel se fait à partir des documents utilisés et des interviews données par les utilisateurs.

1 - Supprimer les rubriques génériques : le principe de l'atomicité [revenir à 2.1.2] doit être respecté : l'information doit être divisée jusqu'au niveau limite des traitements informatiques. Par exemple, l' "adresse complète" ne peut pas être une donnée car certains traitements peuvent porter sur le code postal ou sur le nom de la ville. 2 - Supprimer les synonymes : deux termes différents trouvés dans les documents ou au cours des interviews désignent la même information. Par exemple : code-client et numéro-client désignent la même réalité. Il ne faut retenir qu'un terme. 3 - Supprimer les polysèmes : un terme est dit "polysème" quand il désigne deux informations différentes. Cette situation traduit un manque d'analyse. Par exemple, le terme "code-produit" désigne les produits finis en catalogue et les matières premières ! 4 - Délimiter les rubriques calculées.

5 - Délimiter les paramètres. Par exemple, un taux de TVA s'il est unique dans l'entreprise doit être intégré aux fonctions de traitement.

3.2 - Le dictionnaire des données

3.2.1 - Définition Le dictionnaire des données est à la fois le support du travail et le résultat de la recherche et analyse des données. Il se présente sous la forme d'un tableau

3.2.2 - Présentation Dans ce tableau, chaque donnée est représentée par : 1/ son nom informatique, c'est à dire un mnémonique ou un nom en clair, 2/ une description, 3/ son type numérique, alphabétique, logique... 3/ sa dimension en nombre de caractères, 4/ éventuellement les calculs qui permettent de la générer,

3.2.3 - Elaboration L'outil informatique est bien entendu pour élaborer le dictionnaires de données. En général, il est élaboré au stade de l'analyse du problème, puis complété au moment de la modélisation si on a besoin de créer des identifiants pour des entités.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com