LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique

Commentaire d'oeuvre : La musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  357 Mots (2 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 2

La musique est avant tout une forme de communication ou d’expression qui se transmet par écoute. On peut s'en servir pour expérimenter, divertir, faire plaisir, faire passer un message, tuer le temps, de l'associer à d'autres formes d'expression, etc...C'est un fourre-tout sonore assez abstrait.

Elle est surtout un charme. Selon les propos de Mozart: « La musique peut tout entreprendre, tout oser, tout peindre, pourvu qu'elle charme et reste enfin et toujours la musique". Elle a la capacité de susciter des émotions, du plaisir, de l'angoisse, de l'exaltation. »

La musique joue un rôle important dans la fête, car elle permet aux individus de s’amuser et de se libérer de certains tabous physiquement (rock). Elle permet aussi de danser car la danse est un langage du corps, au même titre que le parler, elle permet l’expression de sentiments, d’émotions, de sensations diverses. Elle délivre un message.

La musique dans la fête tend davantage à rassembler les individus, plutôt que de les séparer, par exemple c'est un peu comme changer de vêtement, c'est selon le temps, ton humeur, ton état d'esprit. La musique permet de sortir de soi-même. Selon Aivanhov : Une atmosphère créée par le chant, la musique, l’unité, l’harmonie permet de se transformer de travailler sur soi-même et surtout d’équilibrer le système nerveux qui se renforce de cette façon. On dit également que la musique est l’activité électrique du cerveau.

Pour conclure, la musique joue un rôle très important dans notre vie, tout comme la poésie, le théâtre, la danse. Cette une forme intense d'exprimer ses sentiments, elle exalte les cœurs, dans la joie comme dans la tristesse.

La fête sans musique serait comme un arbre sans feuilles ou un jardin sans fleurs.

Pour moi, elle me permet de temporiser de me calmer de m'évader de positiver, elle varie selon mon humeur mes besoins et c'est pour moi la meilleur des choses qui soit sortie du cerveau de l'être humain car c'est au moins une chose qui les rassembles. Elle a la capacité de masquer notre peine, de nous rappeler des bons souvenirs, de nous faire danser et rire, de nous embarquer, de nous émouvoir, je ne pourrais pas vivre sans musique.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com