LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note De Synthèse Vielle Marché Du Luxe

Mémoire : Note De Synthèse Vielle Marché Du Luxe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  653 Mots (3 Pages)  •  1 108 Vues

Page 1 sur 3

Le contexte

Dans un mode multipolaire ou ce mélangent ultra riche et pauvreté extrême, le luxe secteur antique, attribut des rois, gagne chaque jour des part de marché. Il a sut susciter l’intérêt des consommateurs dans ce monde de zapping permanant, et de consommation facile et utile. Le luxe ne répond en rien à notre business model actuel. Pourtant il semble être le secteur qui survie le mieux a nos crise actuel. Décryptage de ce model qui ne répond a priori a aucun code marketing et managérial courant.

Thème : l’intelligence économique

Le concept d’intelligence économique émergent en Angleterre durant la seconde guerre. En effet les anglais furent très habiles pour collecter et traiter les informations. Ce n’est que dans les années 90 que l’intelligence économique prend toute ca valeur avec la massification des réseaux avec notamment l’apparition d’internet. En France c’est en 1994 avec les travaux du groupe d’Henri marte qui mis en lumière l’importance de l’intelligence économique. Ils en proposent la définition suivante : « L’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. Ces diverses actions sont menées légalement. » Ce secteur est aujourd’hui en plein essor, en 2003 par le rapport Carayon notamment il montre que dans un système économique mondial il est indispensable d’étudier les comportement de nos concurrents.

Nota bene : il faut bien distinguer intelligence économique d’espionnage car elle n’utilisent que des moyen légaux.

Pourquoi une veille ?

La démarche de veille n’est pas anodine, il s’agit d’observer, d’utiliser a bonne essaient les multitudes d’information qui ont des aujourd’hui mise a notre disposition. Plus que jamais ouvrir nos yeux, observer et décrypter, apprendre et grandir de l’expérience et des acte de nos paire n’a été si important ; aujourd’hui dans un monde de sur consommation de chocs et de crises chaque entreprise doit avoir des cellule de veille très réactive. Car dans ce monde la mobilité l’adaptation est le maitre mot. Observer comprendre apprendre maitriser les flux serait alors les maitre mot.

Sous thème

Pourquoi le luxe ?

De tout les secteur d’activité celui du luxe semble être celui qui a le mieux résisté à la crise. Pourtant cette crise d’abord économique a aussi eu des répercutions sociale. La classe moyenne qui s’offrait du luxe ne peu, a priori, plus ce permettre et l’ultra luxe reste un marcher assez saturé dans la mesure ou il s’agit que d’une poigner d’hommes quand tant d’autre on faim. Alors comment ce secteur a put s’adapter ? Il semblerais de rime abord que le luxe est ibérique au changement il a pourtant su s’adapter au nouveaux contextes sans pourtant perdre ses valeurs initiale. C’est donc dans ce cadre que la veille, la réflexion prend toute son essence. Alors il était évident pour moi d’aborder ce secteur car il est mon sens le plus impressionnant dans ca manière de changer sans pour autant vendre son ame succomber a la facilité du prémium.

Toutes

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com