LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La manutention

Dissertation : La manutention. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Août 2012  •  2 136 Mots (9 Pages)  •  2 190 Vues

Page 1 sur 9

INTRODUCTION

La croissance du commerce mondial nourrit les promesses d’un développement

toujours plus soutenu de la conteneurisation, suscitant ainsi un fort mouvement de construction de nouveaux terminaux. Tous les grands ports maritimes ont leur projet de terminal à conteneurs portuaire. Ces nouveaux aménagements devront répondre à la croissance du trafic conteneurisé et disposer d’infrastructures adaptées aux navires portes conteneurs de plus en plus gros.

Le maître mot est à la réalisation d’économies d’échelle et à la maitrise du temps, incitant les industries à se doter de navires et de terminaux de plus en plus gros.

Dans ce nouveau contexte maritime, l’objectif est d’optimiser et maîtriser les mouvements et flux de conteneurs. L’avènement de la logistique a permis d’y parvenir en adoptant une vue globale de la chaîne de transport. De L’organisation de véritables réseaux logistiques a résulté la concentration des investissements et des innovations dans les plus grands ports maritimes, qui bénéficient seuls du développement des trafics, les constructions des terminaux à conteneurs représentent les projets d’aménagement les plus importants. Ils marquent une nouvelle étape dans le développement des zones portuaires répondant à une nouvelle problématique des flux mer/territoire.

Les ports doivent aujourd’hui répondre aux exigences des armateurs et des méga manutentionnaires.

La fiabilité et la qualité des services à terre sont des facteurs décisifs du choix des armateurs pour tel port. Les armateurs exigent une manutention sécurisée, capable de mettre en œuvre le plus grand nombre possible des équipements compte tenu de la taille du navire et de son plan de chargement ainsi que des temps d’attente à quai minimums. Le but est de rationaliser les transbordements et de garantir au mieux la performance du transport.

II-LES TECHNIQUE DE MANUTENTION :

Pour cette opération nous allons opter pour une Manutention mixte :

Il s’agit en fait d’un mélange entre les deux types de manutention par l’utilisation d’un ou plusieurs moyens afin de charger ou décharger une marchandise.

Manutention par portique au terminal à conteneurs

III- EQUIPEMENTS DEPLOYES POUR LA MANUTENTION DES CONTENEUR :

A/ Les engins lourds de manutention

1- Les grues mobiles

Pour la manutention bord des conteneurs, nous disposons depuis Juin 2006 de deux grues mobiles de marque LIEBHERR LHM 400 d'une cadence de 15 à 30 mouvements par heure. Ces grues LIEBHERR de 400 tonnes et 34 m de hauteur permettent de décharger des conteneurs sur 13 largeurs et avec des cadences maximales (photos N° 1 et N° 2). Elles ont une très grande importance dans le transport maritime car elles fonctionnent comme les portiques en rendant la manutention plus rapide permettant aux navires d'effectuer plusieurs tours à quai et de gagner ainsi du temps sur leur durée d'escale.

Photos N°1 et N°2 : Les grues mobiles en pleine opération de manutention bord

2- Les chariots

A part les grues mobiles, Nous disposons d'engins variés et adaptés à la manutention terre des conteneurs. Le levage des conteneurs s'effectue à partir des 4 pièces de coins supérieures à l'aide des verrous tournants << twist-locks » qui s'y engagent. De nombreux engins peuvent réaliser le levage, leurs points communs est la présence d'un cadre rectangulaire portant les << twist-locks » appelé, << spreader » ou << palonnier » ou encore << plafonnier ». Iis'agit :

• Des chariots cavaliers comme le super Stacker ou PPM Stacker capable de

prendre directement un conteneur se trouvant derrière deux autres (photo N°3).

• Des chariots charge et porte-conteneurs (photo N°4) qui ne peuvent prendre que des conteneurs pleins ou vides se trouvant devant eux.

Photo N°3 : Un PPM stacker en activité

Photo 4 un chariot cavalier en activité

• Des chariots frontaux destinés exclusivement à la manipulation des conteneurs vides.

Outre ces différents engins, la plupart des navires porte-conteneurs disposent de grues bords, dont certaines sont mécaniques et d'autres automatiques pour effectuer leurs activités de débarquement et d'embarquement de conteneurs.

3 les portiques :

Nous disposons ainsi d’un portique à conteneurs qui est composé d'un portique proprement dit supportant une poutre servant de chemin de roulement à un chariot. Ce chariot porte un palonnier auquel on adapte un palonnier agrippeur (spreader), cadre normalisé pour la compréhension des conteneurs par verrouillage dans leurs pièces de coins.

B/ Les petits matériels de manutention

Les petits matériels de manutention ont pour but de permettre à une main d'œuvre peu nombreuse d'effectuer dans les meilleures conditions de commodité et avec le minimum d'effort un travail qui exigeait dans le temps une main d'œuvre nombreuse. Nous pourrions ainsi noter :

• Les Spreaders mécaniques et automatiques, Les palonniers spécifiques pour conteneurs sont appelés « SPREADER(S)». La structure d’un Spreader est constituée d’un cadre rectangulaire (rigide) ou en « H » (plus souple). Le lien entre les cadres et le crochet de la grue, par exemple, se fait par câble ou par un accrochage direct.(photo 5et 6)

• Les babouins qui sont des anneaux utilisés pour accrocher les marchandises aux Spreaders.

• Les élingues à crochet qui sont des cordages munis de crochets utilisés pour soulever les conteneurs vides.

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (158.4 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com