LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manutention Et Stockage

Mémoire : Manutention Et Stockage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2014  •  1 772 Mots (8 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 8

Description du secteur d’activités de l’entreprise :

Centrale Laitière, entreprise des plus dynamiques du secteur alimentaire au Maroc depuis 1940, est porteuse d’une mission claire : apporter une nutrition de qualité au plus grand nombre. Grâce à l’innovation et au savoir-faire de ses ressources, Centrale Laitière a su s’adapter à l’évolution des goûts et exigences de ses consommateurs, et s’engage à leur offrir des gammes de produits sains et goûteux, alliant plaisir et bienfaits nutritionnels, à chaque étape de leur vie.

1. Caractérisez l’entreprise: type, taille, statut juridique, ressources, métier.

Taille :

Implantations :

>> Site d’El Jadida : démarrage du site en 1976 Tonnage produit par an : 340.000 T

>> Site de Fkih Ben Saleh : 1989 Tonnage produit par an : 300.000 T

>> Site de Meknès : 1985 Tonnage produit par an : 200.000 T

>> Site de Salé : 1982 Tonnage produit par an : 160.000 T

Statut juridique : Société Anonyme de droit privé marocain à Conseil d’Administration.

Ressource :

1. RENSEIGNEMENTS SUR LE CAPITAL DE CENTRALE LAITIERE :

A la veille de la présente opération, le capital social de la société Centrale Laitière SA s’établit à 94 200 000 Dh, intégralement libéré. Il se compose de 9 420 000 actions d’une valeur nominale de 10 Dhs chacune.

Le schéma suivant présente les principaux actionnaires de Centrale Laitière à la suite de l’opération de

cession :

>> 120.000 éleveurs partenaires auprès desquels Centrale Laitière s’engage à récolter tout le lait produit et à les rémunèrer selon un barême récompensant la qualité,

>> 1.540 centres de collecte qui stockent, tous les jours et selon les meilleures normes de qualité, tout le lait produit par les petits producteurs avant qu’il ne soit relevé par les camions de Centrale Laitière,

>> 933 Tonnes de lait et produits laitiers frais produits par an,

>> Qualité : 1,5 million millions d’analyses faites par mois sur les produits laitiers et le lait,

>> 70.000 points de ventes visités par jour,

>> Une flotte commerciale composée de 800 camions,

>> Les camions de Centrale Laitière parcourent, tous les jours, plus de 140 000 kms, soit une distance équivalente à trois fois le tour de la Terre,

>> Un maillage commercial dense : 26 agences commerciales, 7 plateformes commerciales et 2 cross docks,

RESSOURCES HUMAINES :

1 ORGANIGRAMME DE CENTRALE LAITIERE SA

Métier :

Centrale Laitière ne cesse d’accompagner le développement du marché grâce à une politique

d’innovation bien soutenue qui a pour objectif d’offrir une nutrition de qualité accessible au plus grand

nombre de consommateurs.

Cette position reflète la présence de l’entreprise sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur du lait depuis l’amont laitier jusqu’à la distribution en passant par la production avec ces différents processus de traitement, de pasteurisation, de conditionnement et de stockage.

Centrale Laitière représente une grande variété de produits et de saveurs, mais aussi une grande diversité de métiers et de profils :

CA : chiffre d’affaire CL : centrale laitière

2. L’historique de l’entreprise.

Créée en 1940 avant l'indépendance du Maroc par la compagnie continentale du Maroc sous le Protectorat français, elle est devenue en 1950 la première franchise du groupe Danone dans le monde. Après l'indépendance, elle rentre dans le giron de l'État. Mais ce n'est qu'en 1981 que l'État la cède à la holding (Groupe ONA). En 1998, Danone en partenariat avec la holding signe son grand retour et met à contribution son expertise pour commercialiser ses yaourts.

En 2012, la Centrale laitière retombe dans les mains de Danone : la multinationale française rachète 37,8 % de la Centrale laitière à la SNI, holding majoritairement détenue par la famille royale du Maroc. Le groupe français détient ainsi les deux tiers du capital de la Centrale laitière1,2.

Le 3 novembre 2014, le groupe Danone monte à 90,9% de participation dans la Centrale laitière après l'acquisition de près de 22% de capital supplémentaire pour 278 millions d'euros, auprès de la SNI3.

**Centrale Laitière a été créée en 1940 par la Compagnie Continentale du Maroc.

L’historique du groupe ainsi que les principales étapes de développement de Centrale Laitière se présentent comme suit :

3. Analyse PESTEL.

4. Analyse SWOT.

Points forts :

• L’acquisition du contrôle exclusif du groupe Centrale Laitière par Danone lui permettra de renforcer la collaboration technique et commerciale entre les deux groupes et de capitaliser également sur la renommée des produits Centrale Laitière sur le marché marocain, ainsi que sur son réseau de distribution qui couvre plus de 75 000 points de vente à travers tout le territoire national.

• La Centrale Laitière, dans laquelle Danone est actionnaire à hauteur de 29,2% depuis 2001, est le leader des produits laitiers au Maroc avec près de 60% de parts de marché. La marque Danone bénéficie déjà d’une très forte notoriété dans le pays,

notamment grâce aux produits Yawmy, Moufid et Activia commercialisés par la Centrale Laitière.

• >> 1 million de produits Jamila vendus par jour,

• >> Chaque année, plus de 3,7 millions d’enfants bénéficient de coursb d’éducation nutritionnelle, «Sehaty Fi Taghdiyaty» dispensés dans toutes les écoles

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (136.5 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com