LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La logique entrepreunariale de Schumpeter : "Optimum Tracker"

Dissertation : La logique entrepreunariale de Schumpeter : "Optimum Tracker". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2019  •  Dissertation  •  1 131 Mots (5 Pages)  •  1 193 Vues

Page 1 sur 5

GASPAR Christopher

TC 2019/2020

Management

« Optimum Tracker »

 

« L’entrepreneur est le révolutionnaire de l’économie. » Schumpeter, Théorie de l’évolution économique.

    Selon Joseph Schumpeter, le célèbre économiste autrichien, l’entrepreneur est le moteur de l’économie, et l’innovation est l’application économique d’une invention. Ainsi pour lui, un entrepreneur qui réussi se doit d’être visionnaire et innovant.

  Optimum Tracker est une société créée en 2009 par deux frères. Elle exploite le filon émergeant de l’Energie solaire. Cette entreprise développe et commercialise des systèmes de ciblage solaire afin mieux rentabiliser les panneaux photovoltaïques.

  Tout d’abord il sera question de mettre en parallèle la théorie de Schumpeter et la logique entrepreneuriale de cette entreprise, en montrant en quoi ces dirigeants sont des entrepreneurs visionnaires.

Des entrepreneurs visionnaires, certes, avec de l’ambition et une vision à long terme sur le futur d’Optimum Tracker, mais comme il n’existe pas d’entreprise sans risque, nous allons identifier les risques associés.

Enfin, nous allons expliquer en quoi l’essence même de cette entreprise se base sur l’innovation. Comment elle vise à se développer par ce biais.

  « On ne peut devenir entrepreneur qu’en devenant auparavant débiteur. S’endetter appartient à l’essence de l’entreprise et n’a rien d’anormal. » Joseph Schumpeter, Théorie de l’évolution économique. En effet, L’entrepreneur est un individu qui investit des moyens (financiers, matériels et humains), pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise sur le long terme.

  Optimum Tracker est en effet un bel exemple de vision sur le long terme :

  •   D’une part d’un point de vue économique, 4 années d’investissement en Recherche et développement (Cf Doc 2), ont été nécessaire pour aboutir à cette technologie. On peut voir ici que l’entreprise a pris un risque certain, car l’investissement peut être lourd de conséquence. Mais il peut être tout aussi lourd de profits, et c’est en cela que les dirigeants de cette start-up sont des entrepreneurs visionnaires de prime abord, en repérant un axe de développement sur lequel investir jusqu’à l’aboutissement, 4 années plus tard, et faire mouche sur un marché où la demande explose. Ils ont d’ailleurs remporté le prix de « l’entrepreneur de l’année » en 2015 Par Ernst and Young, justement pour le parcours et la performance exceptionnelle de l’entreprise.

 


  •   D’autre part d’un point de vue écologique, la stratégie a été fructueuse. En effet à l’ère où l’écologie, par conscience ou par effet de mode, prend de plus en plus de place dans nos vies, le choix du secteur de développement a été déterminant pour maximiser les chances de croissance de l’entreprise. En effet, les énergies renouvelables sont au cœur des débats d’actualité. Et en permettant la réduction de 42000 tonnes/an d’émissions carbones, ils s’inscrivent pleinement dans une démarche Eco-entrepreneuriale, au point d’avoir été désigné comme entreprise ambassadrice de la French Tech à la Cop 21 (cf Doc1). Cela s’inscrit en outre de fait, dans une démarche fondamentale de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

  C’est donc par le biais d’une vision économique et écologique à long terme que l’entreprise s’est développée. Mais qu’est-ce qui a motivé ce développement ? Quelles ambitions des entrepreneurs ? et quels sont les risques associés ?

  Parmi les qualités premières de l’entrepreneur, on peut retrouver le goût du risque, et la capacité à saisir les opportunités :

  •   « Le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner. » Joseph Schumpeter, Théorie de l’évolution économique. Le but de toute logique entrepreneuriale est de faire du profit. C’est l’ambition première d’un entrepreneur qui souhaite bien évidemment un retour sur investissement. Les frères De Welle ont pour ambition de développer leur exportation (cf Situation). D’après le Document 2, on sait qu’en 2014, le CA atteignait 4,8M d’euros, et que l’entreprise prévoyait de tripler ce chiffre l’année d’après. Optimum Tracker est bien situé dans le marché mondial des trackers solaires. Prise au jeu de la concurrence, l’entreprise a aussi pour ambition de s’imposer dans le trio de tête du marché mondial.
  •   « Le génie, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration. » Thomas Edison. Et de la transpiration, les dirigeants d’Optimum Tracker ont dû en verser. En effet, toute entreprise comporte des risques. Un entrepreneur doit avoir les reins solides pour tenir la barre du navire. Le risque étant de ne pas atteindre les objectifs prévus, voir pire, d’avoir un bilan déficitaire… En atteste la mésaventure récente d’Optimum Tracker. En effet, le 08-05-2018 la société est placé en redressement judiciaire. Peu de temps auparavant tout paraissait pourtant florissant. Mais la concurrence et le jeu d’absorption des petites entreprises par les plus grosses a mis l’entreprise dans une position difficile. Le 11 Octobre 2018, un jugement stoppe le plan de redressement judiciaire, l’entreprise a repris du poil de la bête.

  Et c’est sans doute grâce à son sens de l’innovation, ancrée au cœur de la stratégie de l’entreprise, qu’Optimum Tracker a pu redécoller.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (114.3 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com