LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberté des médias

Fiche : La liberté des médias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2022  •  Fiche  •  463 Mots (2 Pages)  •  228 Vues

Page 1 sur 2

Doit on limiter la liberté des médias dans une démocratie ?

La liberté d’expression va de pair avec la liberté de la presse.

Chacun a le droit d’exprimer sa pensée, ses idées, ses croyances.

Chacun doit aussi avoir le droit d’être informé ou de pouvoir diffuser des informations.

Mais cela ne signifie pas que les médias peuvent faire circuler n’importe quelle information.

En France, comme dans l’ensemble des grandes démocraties, la liberté de la presse est limitée par le respect dû à la liberté, à la sécurité et à la dignité de chaque citoyen.

Les médias ne doivent pas diffuser : er :

* les informations qui mettent en danger la sécurité des personnes :

- soit leur sécurité collective : ex = révélation de secrets nécessaires à la défense du pays ( ex : révéler l’itinéraire de la voiture présidentielle peut être dangereux pour la sécurité du président )

- soit leur sécurité individuelle : ex = appel au meutre, incitation à la haine raciale en publiant les actes ou les paroles de quelqu’un qui se serait mal conduit

* les informations qui sont fausses  :

- ces informations vont blesser l’honneur d’une personne et cela s’appelle de la diffamation : on va alors faiire circuler des rumeurs sur cette personne et cela peut nuire à sa vie familiale et professionnelle

- les informations qui vont blesser la mémoire : par exemple des informations qui vont affirmer que les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis n’existent pas et que ce sont des montages . Cela blesse les personnes qui ont été touchées par ces attentats ou qui ont perdu quelqu’un de leur entourage. C’est une négation des crimes contre l’humanité.

* les informations qui sont vraies mais qui révèlent au public la vie privée de personnes sans qu’elles aient donné leur accord. Par exemple, diffuser publiquement l’infidélité d’une personnalité publique ou publier le nom d’une victime d’un délit.

C’est ce que font tous les jours les journalistes de la presse à scandales qui ne respectent pas le droit à l’image de chacun en prenant des photos volées et en les publiant.

* les informations qui ne tiennent pas compte du principe de présomption d’innocence :

Une des limites à la liberté de la presse est la présomption d’innocence. Ce principe signifie que toute personne poursuivie et soupçonnée d'avoir commis une infraction est considérée comme innocente des faits qui lui sont reprochés tant qu'elle n'a pas été jugée et déclarée coupable.

Or, la presse s’empare de toute nouvelle affaire en publiant chaque jour et sans vrai contrôle, des informations sur l’enquêt.

C’est grâve pour l’individu « suspecté » dont la presse diffuse le nom car il apparaît à l’opinion comme déjà coupable avant toute preuve de culpabilité .

Il me semble donc que dans une

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com