LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion déconcentrée de l’investissement au Maroc

Commentaires Composés : La gestion déconcentrée de l’investissement au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  307 Mots (2 Pages)  •  1 224 Vues

Page 1 sur 2

La lettre royale du 9 janvier 2002 sur la gestion déconcentrée de l’investissement au Maroc constitue un tournant majeur dans l’approche politique et administrative de la gestion des investissements. Cette lettre propose l’introduction d’une véritable révolution qui vaut plus qu’une simple réforme.

Extrait de la lettre royale

« nous avons exprimé, à plusieurs reprises, notre volonté de promouvoir l'investissement, notamment les projets des petites et moyennes entreprises, de l'artisanat, du tourisme, de l'habitat, des secteurs industriels et agro-industriels, et miniers qui sont créateurs d'emplois et de richesses, promoteurs de développement et facteurs du renforcement des capacités productives et d'épargne de notre jeunesse et des couches moyennes qui ambitionnent légitimement d'accéder à plus de progrès, de responsabilité et d'épanouissement… »

La haute considération accordée par Sa Majesté Le roi Mohamed six au dossier de l’investissement trouve son fondement dans le fait que malgré les actions entreprises jusqu’à présent, la concrétisation des projets d’investissement continue à se heurter à plusieurs incidents de différentes natures et essentiellement d’ordre administratif.

Le problème le plus fréquemment mentionné par les investisseurs au cours de chaque étape de démarrage de l’investissement est le manque de la transparence des procédures. Il y a peu, voire aucune indication formelle et écrite des documents à fournir. Lorsque les investisseurs s’adressent à des agents de l’administration afin d’obtenir des renseignements, on leur conseille de s’adresser à un cabinet conseil. Les documents exigés pour l’obtention des diverses autorisations, permis et licences ne sont pas seulement nombreux mais souvent exigés plusieurs fois.

Conscient de l’importance des investissements, tant nationaux qu’internationaux, pour le développement économique et social du pays, dans un environnement caractérise par la mondialisation et la compétition acharnée pour attirer les investisseurs, les Centres Régionaux d’Investissement visent à fortifier l’activité des nouveaux investisseurs tout en veillant à apporter leur assistance aux entreprises en difficultés pour assurer la continuité de leur activité.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com